SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Les Fils d’Icare




"Les Fils d’Icare "
de
Alexandre Barthelemy

Editeur :
Timée
 

"Les Fils d’Icare "
de Alexandre Barthelemy



- Espérons que ceux qui lorgnent sur ces informations ne sont pas des illuminés qui verraient en une troisième guerre mondiale le moyen de purifier la terre de ses prétendus maux ! Contrôler le monde en provoquant le chaos est une idée qui alimente bien de folles utopies.

Novembre 2012 : la guerre civile menace en France et la 3° guerre mondiale est sur le point d’éclater.
Tout a commencé lors d’un des bains de foule qui sont pour le président de la République française l’occasion de prendre contact avec ses électeurs...et les autres.
Les invectives fusent. Au désormais classique " Casse toi pauvre con !" succède un étonnant "Allah Akbar !" et le président se retrouve avec un poignard planté dans le corps.
En poste en Afghanistan le lieutenant Germain du R.P.I.M.A. reçoit pour mission de récupérer en territoire hostile l’agent de la D.G.S.E. Toufik Boukhlifa. Celui-ci vient de prendre possession de toutes les données concernant la force de frappe nucléaire iranienne. Démasqué il s’est réfugié en Afghanistan où la traque débute. Le crash de l’hélicoptère entraine leur capture par les Gardiens de la Révolution.
Diffusées par Al-Jazeera les photographies des deux prisonniers parviennent jusqu’en France où certains reconnaissent Toufik qui est supposé être mort en prison.
Au cri de "Sauvons Toufik" se développent alors des manifestations qui se déroulent avec la sagesse habituelle des mouvements protestataires français : émeutes, incendies, pillages, assassinats de policiers. D’où l’instauration d’un couvre-feu.
Or en marge des évènements certains saisissent l’opportunité d’un renouveau du genre humain. Les "Fils d’Icare" sont des idéalistes qui souhaitent faire table rase du passé. Pour cela il est nécessaire de réaliser un choc des civilisations.
Basé sur la crise du nucléaire iranien ce thriller d’anticipation fait intervenir une stupéfiante organisation secrète. On trouve des personnages intéressants comme Toufik l’ancien délinquant devenu espion et n’aspirant qu’à une vie anonyme. Est également présent son mentor des services secrets qui a veillé à ce qu’il ait plusieurs fractures leur des "simulations d’interrogatoires" et qui ne souhaite que de voir mourir celui qu’il n’a pas pu briser.
Sur le plan de la politique-fiction on constate que Nicolas Sarkozy et Obama ont tous deux été réélus. On remarquera que leurs noms ne sont jamais mentionnés, pas plus que ceux des autres hommes politiques. Ainsi le vaincu du deuxième tour aux élections présidentielles françaises de 2012 est "l’ancien directeur général du F.M.I." (le roman date de 2009).
Curieusement le président américain réfléchit en regardant le portrait d’Harry Truman qui a fait le choix du feu nucléaire sur Hiroshima et Nagasaki. Or il est peu probable que le président Truman, sympathisant du Ku Klux-Klan, soit un modèle pour Obama.

Damien Dhondt

Auteur : Alexandre Barthelemy _ Les Fils d’Icare _ Édition Timée _ octobre 2009 _ Inédit, grand format, 360 pages _ 21 euros






Retour au sommaire