SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  A - F -  Battleship


"Battleship " de Peter Berg

 

Scénaristes : Erich Hoeber, Jon Hoeber
Acteurs : Liam Neeson, Taylor Kitsch, Alexander Skarsgard, Brooklyn Decker, Rihanna, Peter McNicol...
Sortie en France le 11 avril 2012

Adapté pour l’écran du jeu de bataille navale développé et édité par Hasbro, ce film d’action à grand spectacle présente la bataille acharnée livrée sur terre, mer et dans les airs pour sauver notre planète d’une force mystérieuse qui menace de l’anéantir...
...Deux frangins qui s’engueulent... c’est de l’ordinaire, on en connait beaucoup ! Mais là, le désir de réparation de leurs différents, mêlés de plus à une histoire d’amour explosive, va glisser vers une action pétillante, exubérante et ahurissante qui, de surcroît, va se trouver au sein d’une guerre interplanétaire.
De la gravité incroyable... voire insoutenable des effets spéciaux, on passe violemment à la sincérité de situations comiques, donc des halètements aux éclats de rire. Les effets spéciaux sont hallucinants, les terriens ne sont pas prisonniers d’une chape de plomb, au contraire, mais d’une chape de vapeur ou d’une coupole de verre infranchissable et même pas transparente.
La guerre dans l’espace océan-ciel se présente comme dans un jeu vidéo qui mobilise toutes les nations et toutes les armées du monde. On oublie si c’est un film projeté en salle ou s’il s’agit d’une console de jeux.
Le décryptage de l’identification corporelle et fonctionnelle Alien / Terrien est remarquablement bien pensé et reproduit dans les deux camps, à savoir la saisie d’informations d’un corps humain ou d’un navire de guerre selon son intention belliqueuse ou non par les Aliens, et le brouillage d’ondes qui rend visible l’invisible des extra-terrestres par les Terriens.
La connivence militaire japano-américaine entre TADANOBU ASANO et TAYLOR KITSCH est un excellent clin d’œil comique. Taylor est très émouvant dans l’évolution de son rôle, du dépravé de banlieue à la gloire d’un chef militaire gagnant et Tadanobu est séduisant par son savoir-faire asiatique et sa détermination.
Un bon moment, pas trop pour les trop jeunes car le son qui se rajoute à l’image décuple l’émotion.

Bernard SAMOUR / Andrée Cormier



Retour au sommaire