SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le Cycle de Mars (John Carter)




"Le Cycle de Mars (John Carter)"
de
Edgar Rice Burroughs

Editeur :
Omnibus
 

"Le Cycle de Mars (John Carter)"
de Edgar Rice Burroughs



- Puis-je vous appeler ma princesse ?

Comme chacun le sait..., ou plutôt comme la plupart des gens..., enfin comme certains le savent, le créateur de Tarzan se nomme Edgar Rice Burroughs (1975-1950). Mais peu de personnes savent que son premier héros fut John Carter.
Cet ex-capitaine de l’armée confédérée voit son corps astral se détacher de son enveloppe terrestre. C’est alors que, dans la nuit étoilée, ses yeux se fixent sur une étoile qui se trouve être la planète Mars, qui porte le nom du dieu de sa vocation. Son corps astral se trouve aussitôt transféré à travers l’espace et se rematérialise sur ce monde mourant et farouche que ses habitants nomment Barsoom.
Aimant la paix et passant son temps à se battre ou à secourir les demoiselles en détresse, faisant ainsi doublement honneur à ses ancêtres Virginiens, il sera confronté dans les années qui suivront aux redoutables créatures de Mars, découvrant les nombreux secrets de cette planète qu’il sauvera de la destruction.
Ses exploits le feront accéder au rang de prince d’Hélium et de seigneur de la guerre de Barsoom.
Ses méthodes sont simples et directes : "Il y a toujours un moyen de franchir un obstacle. Si on ne peut le contourner ni à droite, ni à gauche, ni par-dessus, ni par-dessous, alors une seule possibilité subsiste : passer tout droit à travers". Un exemple, dans "Le Guerrier de Mars", illustre parfaitement sa philosophie : alors qu’il est réfugié au sommet d’une tour, dont l’escalier est occupé de bas en haut par une horde de guerriers s’efforçant de parvenir jusqu’à lui pour l’occire, il découvre qu’il doit descendre au plus vite dans les sous-sols. Comment procéder ? Mais John Carter ne va pas perdre un seul instant à réfléchir. S’adressant à ses assaillants, il s’écrie : "Laissez passer le Prince d’Hélium !" et entreprend aussitôt de dévaler l’escalier en s’ouvrant un passage à la pointe de l’épée. Cela lui permettra d’atteindre son but où il livrera un combat homérique tout en considérant comme une véritable calamité mondiale que ce duel royal ait eu lieu dans un endroit si sombre et retiré hors de tout témoignage oculaire !

Les éditions Omnibus rééditent en un recueil les cinq premiers tomes de la saga.

"La Princesse de Mars" (A Princess of Mars, 1911)
Mystérieusement transporté sur la planète Mars, John Carter y sera confronté aux hordes de Martiens Verts, aux agissements des Zodangiens et au sabotage de l’usine atmosphérique qui alimente en air la planète. Ce sera également pour lui l’occasion de rencontrer son grand ami le Martien Vert Tars Tarkas, ainsi que son amour, la princesse d’Hélium, Dejah Thoris.

"Les Dieux de Mars" (The Gods of Mars, 1912)
John Carter découvre la supercherie résidant dans la religion de Barsoom : les Therms et les Premiers-Nés.

"Le Guerrier de Mars" (The Warlord of Mars, 1913)
Une fois de plus à la recherche de Déjah Thoris qui, comme la Jane de Tarzan, passe son temps à se faire enlever, John Carter découvrira la race des Okars.

"Thuvia, vierge de Mars" (Thuvia, Maid of Mars, 1914)
Cathoris, digne fils de John Carter et de Déjah Thoris, s’efforce d’assurer le salut de son amour Thuvia, tout en évitant la guerre qui menace Barsoom et en échappant aux Lothariens qui se servent de l’illusion comme arme.

"Échecs sur Mars" (The Chessmen of Mars (1921)
Tara, fille de John Carter, est capturée par les Kaldanes, créatures constituées d’une tête dépourvue de corps. Elle n’en sera délivrée par Gahan de Gathol que pour tomber aux mains des habitants de Manator qui ont poussé leur passion pour le jetan, le jeu d’échecs martien, jusqu’à organiser des parties ou des pions humains combattent jusqu’à la mort. Elle aura ainsi l’honneur d’être l’enjeu d’une partie.

Ces ouvrages de science-fantasy se révèlent riches en péripéties. Signalons que ces récits où l’aventure rejoint la science-fiction contiennent également des allusions à la franc-maçonnerie. La spéculation intellectuelle s’ajoute à l’intérêt des aventures se déroulant dans un cadre exotique.

Damien Dhondt

Auteur : Edgar Rice Burroughs, Couverture : Marc Taraskoff _ Le Cycle de Mars ("La princesse de Mars, Les Dieux de Mars, Le Guerrier de Mars, Thuvia vierge de Mars, Échecs sur Mars, Traduction : Charles-Noël martin & jacques Parsons _ Edition Omnibus _ février 2012 _ Réédition, moyen format, 1000 pages _ 28 euros

Une autre chronique de ce livre, signée par Alain Pelosato est disponible dans le sfmag No 76 vendu en kiosques du 15 mars au 15 mis 2012.






Retour au sommaire