SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Star Wars les héros de la saga




"Star Wars les héros de la saga "
de
Simon Beecroft

Editeur :
Nathan
 

"Star Wars les héros de la saga "
de Simon Beecroft



Aussi sinistre qu’impressionnant, Darth Vader, l’apprenti Sith de l’Empereur Palpatine, est un chef militaire redouté. Sa connaissance du côté obscur de la Force le rend particulièrement dangereux.

Bonjour capitaine Needa.
Cet ouvrage présente 200 personnages de la saga de la guerre des étoiles et ceci en suivant l’ordre alphabétique de 2-1 B le droide chirurgien à Zuckuss le chasseur de primes.
Nécessairement limité, cet ouvrage se consacre exclusivement aux personnages clés apparus dans les deux trilogies. Ainsi s’il est précisé que l’Ewok Wicket eut une enfance aventureuse la jeune Cindel Towanii (1) n’est même pas mentionnée. Par contre une page est consacrée à Cin Drallig le jedi que Yoda Obi-Wan observent sur les enregistrements de sécurité du temple jedi affronter Anakin.
Bien que l’espace consacré à chaque personnage soit limité il est curieux que le dossier consacré à Owen Lars ne précise pas qu’il a eut pour frère un dénommé Obi-Wan.
Plus préoccupant ce livre affirme que R5-D4 (le droid blanc et rouge proposé à la vente par les Jawas) aurait été saboté par R2-D2. Curieux, auparavant il existait une autre version selon laquelle il se serait sacrifié pour que R2-D2 soit acheté par Owen Lars.
Si la possibilité d’une rectification des évènements est possible dans cet univers (comme l’a prouvé la malchance au tir de Greedo face à Yan Solo) il existe un autre cas où l’erreur est manifeste.
Nous apprenons ainsi que Darth Maul serait un Dathomirian originaire de la planète Dathomir. Or ceci ne correspond pas à son aspect. Les "Soeurs de la nuit" de Dathomir maîtrisant le côté obscur de la force sont des humaines, tandis que Darth Maul est un Zabrack d’une race similaire à celle des Jedi Agen Kolar et Eeth Koth.
Si cet ouvrage se révèle imparfait il recèle des informations instructives concernant le Baron¨Papanoida (interprété à l’écran par un dénommé Georges Lucas) ou le général Cracken ( aux commandes d’une des tourelles laser du Faucon Millénium lors de la bataille d’Endor et qui participa à des aventures de l’univers étendu).
En fait bien des personnages célèbres ou obscurs ( droids et créatures, forces de sécurité et membres de la pègre, Jedis et Siths, Républicains et Séparatistes, Rebelles et Impériaux) trouvent ici une place qui rappelle leur rôle dans la saga.
Adieu capitaine Needa.

(1) l’héroïne des deux téléfilms "L’aventure des Ewoks" & "La Bataille d’Endor"

Damien Dhondt

Auteur : Simon Beecroft _ Star Wars Les Héros de la saga _ Titre original : "Star Wars Characters Encyclopedia" _ Traduction : Alain Clément _ Edition Nathan _ février 2012 _ Inédit, moyen format, 208 pages _ 15,90 euros :






Retour au sommaire