SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Nouveauté : Neil Gaiman & Dave Mc Kean "Signal / Bruit" Au diable vauvert

Article précédent :
Nouveauté : "NUIT NOIRE, ETOILES MORTES" de Stephen King

Nouveauté : Neil Gaiman & Dave Mc Kean "Signal / Bruit" Au diable vauvert

Article suivant :
Nouveauté : Pierre Bordage "Mort d’un clone" Au diable vauvert



Dans Signal / bruit, un réalisateur de cinéma apprend qu’il est atteint d’un cancer.

Son plus grand filin, le chef-d’œuvre qu’il écrivait, devait raconter l’histoire d’un village terrorisé le 31 décembre 999, persuadé que la nouvelle année apporterait la fin du monde. Ce film ne verra jamais le jour, mais le réalisateur continue à l’imaginer et le tourne dans sa tête.

Se développe alors en parallèle l’approche de deux apocalypses, l’une fictionnelle et l’autre bien réelle. La narration de Neil Gaiman et le dessin (la mise en scène) de Dave McKean se conjuguent en une histoire poignante qui émeut le lecteur par sa beauté formelle et émotionnelle.

Dans ce double espace-temps, les auteurs explorent la profondeur de l’humanité et de ses peurs avec une grande sensibilité, et usent de toute leur inventivité pour y mêler une innovante vision des théories de la communication, convoquant au passage Roland Barthes, qui avait lui aussi exploré le rapport entre bruit et signal et les méandres des mythologies populaires.

Publié en 1992 en Angleterre, attendu depuis par les fans français, Signal / bruit est sans conteste un des plus beaux romans graphiques jamais produits, au même titre que Arkham Asylum, également de Dave McKean.

Dave McKean, né en 1963 en Angleterre, est illustrateur, photographe, auteur de comics, designer, réalisateur et musicien. Ses travaux mélangent les techniques, dessin, collage, photo, travail sur ordinateur, et se distinguent par un sens unique de la narration graphique. Il a travaillé avec Neil Gaiman (The Sandman, Violent Cases) et de nombreux scénaristes sur des comics régulièrement récompensés. Il a par ailleurs réalisé un grand nombre de couvertures d’ouvrages, pochettes d’albums (pour Alice Cooper, John Cale, Dream Theater...), livres de photographie, et le remarquable film d’animation Mirrormask.

Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman vit aux États-Unis. Salué comme un surdoué par Stephen King, lu dans le monde entier, il est l’auteur d’un chef- d’œuvre d’humour anglais co-écrit avec la star anglaise Terry Pratchett, De bons présages, de BD devenues cultes (The Sandman, Violent Cases), de livres pour la jeunesse et de nombreux romans et nouvelles dont ses best sellers American Gods (prix Hugo, Nébula, Bram Stoker et Locus) et Anansi Boys, parus au Diable vauvert.

Mis en vente le 04 novembre 2011, 100 pages, 15 euros

Hervé Lagoguey

Chronique dans le prochain numéro de SF Mag