SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Titanic 2.0 T1 : La Mort rouge




"Titanic 2.0 T1 : La Mort rouge "
de
Colin Bateman

Editeur :
Casterman
 

"Titanic 2.0 T1 : La Mort rouge "
de Colin Bateman



Le premier Titanic était réputé insubmersible. Mille cinq cents passagers et membres d’équipage ont péri au cours du naufrage. Morale de l’histoire : méfiez-vous de l’avis général et prenez des cours de natation, au cas où.

2020, la compagnie maritime White Star Lines inaugure son nouveau paquebot le « Titanic 2 ». Comme son prédécesseur, il a été construit à Belfast. Aussi il est normal qu’outre l’équipage et les passagers officiels il puisse s’enorgueillir d’avoir à son bord un passager clandestin (irlandais) involontaire (en plus c’est vrai).
C’est ainsi que le jeune Jimmy Armstrong âgé de 13 ans fait connaissance avec un cuistot irascible (armé de couteaux) et un capitaine qui envisage de nourrir les requins avec un jeune passager clandestin.
Le pire n’est pas encore arrivé : Voici Claire Standford : la fille du propriétaire du navire est bien décidée à assumer son statut de gosse de riches énervante.
La cohabitation risque fort d’être problématique entre une adolescente ceinture noire de judo et un adolescent expert en insultes irlandaises et en coup de pied au c... (partie de l’anatomie féminine qui sert habituellement à s’assoir).
Pendant ce temps à terre la Californie connaît son tremblement de terre habituel. Le gouvernement américain a établi qu’il s’agissait du lieu idéal pour installer un laboratoire top secret (tellement secret que le service de sécurité est des plus réduit).
Le séisme en a facilité l’accès à des intrus opportunistes (de type « adolescents »). Les bouteilles contenant des produits top secret étaient intactes (pour le moment).
Les deux adolescents (de type « mâle ») qui s’étaient introduits sur place ont aperçu deux bouteilles intactes. En toute logique ils se sont avisés qu’il était dommage qu’elles ne soient pas brisées. L’une d’elle contient (rectification : « contenait ») un gaz de combat ultrasecret, quant à l’autre il est inutile d’en parler. Sachez juste que la combinaison des deux produits a eu un effet singulier : l’anéantissement de l’espèce humaine.
Pendant ce temps sur le Titanic 2, suite à l’alcoolisme et au débarquement du journaliste de bord et à l’absence (on ne dit pas « trépas ») de son remplaçant, Jimmy Armstrong est « invité » à participer au journal du bord (le « Titanic Times »). Mission lui est donc donnée de recueillir des informations, rédiger les articles (merci aux logiciels correcteurs d’orthographe et de grammaire), imprimer 2000 exemplaires et les distribuer. « Heureusement » Jimmy bénéficie d’un renfort en la personne de...Non ?! ... Si.
Oui, la cohabitation va vraiment être problématique.
En tout cas les informations en provenance de la terre ferme sont assez inquiétantes : épidémie, paniques, émeutes, incendies....bref, des nouvelles des plus intéressantes pour deux jeunes journalistes. Seulement voilà, pour le capitaine il est hors de question de propager des nouvelles alarmistes à bord. Mais les adultes n’affirment-ils pas qu’il faille toujours dire la vérité. Est-ce que cela n’implique pas qu’il faut aussi l’écrire ? Et les conséquences ?...Bof.
Maniant l’humour noir Colin Bateman est connu dans l’hexagone pour ses polars traitant des aventures de Daniel Starkey (1) et pour la série TV « La Loi de Murphy » (2). Il adore visiblement plonger ses personnages dans des situations quelque peu catastrophiques : ici pandémie mondiale, apocalypse, mutinerie, piraterie et voici une tempête ! Mais non Jimmy, comme le tient à préciser un officier à Jimmy il ne s’agit pas d’une tempête, mais d’un ouragan. Ah oui, évidemment.
Curieusement cet ouvrage d’anticipation ne contient aucun élément de science-fiction. Ainsi on peut être surpris qu’en 2020 les passagers d’un paquebot bénéficient d’un journal imprimé à bord et non pas d’un intranet. L’auteur a mis l’accent sur le rythme, les renversements de situation et la description des situations chaotiques. C’est ainsi qu’en escale à terre des membres d’équipage sont invités à déguster un verre dans un bar rempli de cadavres. Il est vrai que le barman qui a beaucoup insisté est armé d’un fusil...Tout s’explique.

(1) un journaliste muté à Belfast, ville reconnue pour son hospitalité et ses attentats à la bombe, disponible aux éditions Gallimard (dans la collection « série noire » évidemment)
(2) dans « Murphy’s Laws » un policier anglais et dépressif infiltre la pègre malgré un avis psychiatrique défavorable (très défavorable)

Damien Dhondt

Auteur : Colin Bateman _ Titanic 2.0, tome 1 : La Mort rouge _ Edition Casterman _ avril 2011 _ Inédit, grand format, 302 pages _ 15 euros






Retour au sommaire