SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Hoplitea 1 : La Lionne de Sparte


"Hoplitea 1 : La Lionne de Sparte " de Arthaud, Martinez & Peluso


 Pourquoi cette guerre ? Pourquoi tous ces morts ?
 Les dieux ne sont plus. Cette guerre est le fruit de leur disparition.
 Disparus ? Mais ne sommes-nous pas nous-mêmes des dieux ?

1170 av JC, Grèce : humains et anciens dieux affrontent des créatures mythologiques.
De nos jours à Europolis ( mégapole construite sur les ruines de Bruxelles) : les organisations criminelles sont combattues par des super-héros. Parmi eux se trouve Hoplitea qui 3000 ans auparavant était surnommée la Lionne de Sparte.
Situé dans une uchronie ( la ville de Bruxelles a été rasée en 1950) ce comic révèle une nouvelle tentative d’implantation de super-héros hexagonaux. On se rappellera le trop ambitieux projet des Gardiens, tandis que le Semicverse surnage tant bien que mal.
Le scénario se révèle pour le moment standard, tandis que le dessin se caractérise par une bonne idée avec les fissures sur le casque d’Hoplitea. L’allusion aux ruines antiques (thème associé à la mythologie grecque) apparait.
On peut regretter l’apparition sur le champ de bataille antique d’une cavalière portant des étriers quelque peu anachroniques. Mais après tout, rien n’interdit à une déesse d’être en avance sur son temps.

http://www.AElementcomics.com

Damien Dhondt

Scénario : Laurent Arthaud & Fabrice Peluso, Dessin : Patrice Martinez "Marti", Pierre Minne & Alain Prem _ Hoplitea , tome 1 : La Lionne de Sparte _ Edition AElementcomics _ juin 2010 _ Inédit, moyen format, 32 pages couleurs _ 4,60 euros




Retour au sommaire