SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  L’Enfant des sables




"L’Enfant des sables "
de
Nadja

Editeur :
L’école des loisirs
 

"L’Enfant des sables "
de Nadja



Cette nuit-là, quand la Lune fut levée, une silhouette sortit lentement de l’eau.

La mère de Lisa l’a amenée au bord de la mer. La plage est déserte et pendant que sa mère sommeille la petite Lisa joue seule au bord des flots. Aussi elle décide de se créer un ami en sculptant une silhouette avec le sable. Tout à son art elle ne remarque pas que la mer monte. Soudain l’eau atteint Lisa et sa sculpture. Aussitôt Lisa s’efforce de préserver son ami de sable, tandis que l’eau continue à monter.
Illustré à la gouache ce livre pour la jeunesse nous présente une histoire avec une subtile possibilité du fantastique. En arrière-plan on devine une atmosphère sombre. Adultes ou enfants, les lecteurs se rendent compte que le comportement de la mère qui laisse une petite fille sans surveillance au bord de la mer n’est pas normal.
Lorsque la silhouette de sable s’anime et prend forme humaine la crainte grandit. Mais peut-être s’agit-il d’un rêve. On peut aussi envisager que la petite Lisa ait eu une prémonition de l’apparition d’un futur ami dans sa vie.
Il reste la possibilité d’un ami imaginaire s’étant matérialisé. S’il envisage cette hypothèse le lecteur ayant lu "Alinoë " l’aventure de Jolan le fils de Thorgal pourra s’inquiéter.

Damien DHONDT

Auteur et illustrateur : Nadja _ L’Enfant des sables _ Edition L’école des loisirs _ mai 1995_ Réédition, moyen format, 40 pages illustrées _ 14,50 euros






Retour au sommaire