Quelques habitants racontent à voix basse que, certaines nuits, quand la Lune est pleine, dans la brume du lac, ils ont cru voir un grand cheval noir qui galope à la surface des eaux.
La plus noble conquête de l’homme accompagne l’humanité depuis l’Antiquité. De Bucéphale l’étalon du conquérant Alexandre le Grand à Morzillo qui de monture d’un conquistador devint un cheval-dieu, les chevaux illustres ont partagé la réputation de leurs maîtres.
La narration parfois classique empreinte parfois des chemins de traverse. Ainsi la sombre histoire d’Incitatus le cheval-démon de Caligula est relatée par l’officier romain assassin de son empereur. De même nous assistons à une discussion entre l’enthousiaste Rossinante la jument de Don Quichotte et Grisson l’âne désabusé de Sancho Pancha.
Le pittoresque de l’épopée napoléonienne rejoint le mythe de Bayart le cheval-fée des Chevaliers de Charlemagne.
Historiques ou légendaires, la renommée des chevaux se joint à celle de leurs cavaliers.
Damien Dhondt
Auteur : Pierre Davy Illustration : François Roca _ Les Chevaux illustres, collection Contes et légendes La mémoire du monde _ Edition Nathan _ octobre 2011 _ Inédit, grand format, 24 X 31 cm, 120 pages _ 16,90 euros