SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Sur la piste des dragons oubliés (Black’Mor Chronicles premier cycle)




"Sur la piste des dragons oubliés (Black’Mor Chronicles premier cycle) "
de
Elian Black’Mor

Editeur :
Drugstore
 

"Sur la piste des dragons oubliés (Black’Mor Chronicles premier cycle) "
de Elian Black’Mor



"Qui trop combat le dragon, devient Dragon lui-même"

Friedrich Nietzsche

Elian Black’Mor, explorateur et zoologue, a enquêté sur les dragons ayant survécu jusqu’à notre époque.
Rédigé au début du XX° son carnet nous informe de ses recherches et de ses découvertes.
De la Bretagne celtique à la mystérieuse Écosse, de la terre volcanique d’Islande au large du Groenland, des profondeurs du Paris souterrain aux étendues glacées de Scandinavie il a poursuivi sa quête des dragons.
Puis s’enfonçant dans les contrées de l’Eurasie il a pénétré en Russie, explorant le Tibet, puis le désert de Gobi il est parvenu jusqu’aux villes chinoise et aux jungles de l’Indochine.
À ses croquis et notes s’ajoutent quelques photographies établissant de manière irréfutable la réussite de sa démarche. Sont également joints quelques documents annexes comme cet avis de recherche nous précisant la prime pouvant être obtenue pour un dragon naufrageur (4000 piastres).
Chercheur rationnel il précise l’existence d’os creux chez son sujet d’étude ce qui explique leurs remarquables capacités de vol.
Il nous informe également de la présence de sous-espèces méconnues de dragon comme le dragon des tourbières, le dragon des ombres ou le dragon des sous-bois.
Cependant la plus remarquable révélation concerne l’existence du peuple nomade des airs, ayant fait alliance avec ses formidables créatures aériennes. Les écrits du chroniqueur évoquent la fin d’un monde. Il semble que les dragons appartiendront bientôt à une espèce révolue au grand regret du scientifique.
Si cet ouvrage se révèle instructif et souligne une évidente qualité graphique de la part de Black’ Mor on perçoit cependant qu’il s’écarte quelque peu de la rigueur scientifique. Son texte semble en effet subjectif par exemple lorsqu’il évoque les destructions causées par le dragon naufrageur en qui il voit la manifestation d’une bravoure désespérée.
Mais après tout un tel sujet pouvait-il être exempt de toute partialité ?
Nul doute que les prochains travaux d’Elian Black’ Mor devraient passionner le lecteur.

Damien Dhondt

Scénario : Patrick Jézéquel & Carine M., Dessin & Couleurs : Carine M. _ Sur la piste des dragons oubliés Premier cycle des chroniques d’Elian Black’ Mor _Edition Drugstore, collection : Beaux Livres _ novembre 2011 _ Inédit, grand format, 216 pages illustrées _ 39 euros






Retour au sommaire