- Prenez-nous à votre service ! supplia Averell le Frelon. Nous pourrions vous être utiles !
– Oh, mais je n’en doute pas. Si vous voulez savoir, vous serez même les premiers à tester mon insecticide !
– Sur qui ? demanda Averell.
– Sur nous, imbécile ! répondit Jo. Pas besoin de te faire un essaim !
Si parfois la nuit
On découvre un mystère
Superspider surgit
A la vitesse de l’éclair
Excepté son amie Magali la Fourmi personne ne sait que sous le masque de la super-héroïne Superspider se dissimule Ursule la Tarentule la célèbre journaliste du Web
Veillant sur la Ville d’Entomopolis la justicière masquée supplée à l’efficacité discutable du Commissaire Hanneton qui malgré la bonne volonté de son adjoint Thierry le Termite éprouve des difficultés à maintenir l’ordre face aux menées des voleurs, des assassins, des terroristes et du gang des frères Daltons.
Se déroulant dans un monde peuplé d’insectes humanoïdes ce roman pour la jeunesse donne une large place aux allusions avec par exemple le super-héros Blatteman ( toute ressemblance...) et les nombreux jeux de mots : « Notre taon est précieux ».
Ceci permet d’édulcorer les affaires criminelles des plus sérieuses comme Monsieur la Mante qui vient d’être retrouvé noyé. Bien que suspecte son épouse peut prouver son innocence. En effet si elle avait tué son mari elle aurait suivi les habitudes alimentaires de son espèce en le dévorant...logique. C’est ainsi que Superspider va devoir découvrir le véritable coupable de l’affaire « la Mante à l’eau »...On avait dit : une affaire criminelle sérieuse ! :
Damien Dhondt
Auteur : Emmanuel Trédez, Illustrations : Loïc Méhée _ L’ Araignée est une fine mouche (4 enquêtes piquantes de Superspider) _ Edition Nathan poche, collection humour _ septembre 2011 _ Inédit, poche, 130 pages _ 4,95 euros