SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Eternelle




"Eternelle"
de
V.K. Forrest

Editeur :
Milady
 

"Eternelle"
de V.K. Forrest



Présentation de l’éditeur

L’agent du FBI Fia Kahill vient juste d’apprendre que son cousin Bobby McCathal vient de mourir. Son corps a été brûlé et sa tête et ses mains ont été volés. C’est le signe qu’il a été tué par un chasseur de vampires. Quand d’autres cadavres sont découverts, Fia comprend qu’il ne faudra que quelques temps pour que le tueur la trouve. Mais ce n’est pas son seul problème. Elle doit travailler avec un autre du FBI, Glen Duncan qui est ressemble trait pour trait à Ian, l’homme qu’elle a un jour aimé et qui l’a trahie...

Quatre cents ans auparavant, Ian a utilisé sa relation avec Fia pour infiltrer le clan et tuer le plus de vampires possible. Fia s’est promise de ne jamais refaire la même erreur et d’aimer un humain. Avec les meurtres qui se multiplient à Clare’s Point, Fia n’a pas d’autres solutions que de faire confiance à Glen même si sa promesse devient difficile à tenir. Fia veut Glen plus que tout autre homme auparavant et bientôt elle partage avec lui une liaison fiévreuse. Mais cette fois les conséquences pourraient être plus graves que Fia l’a imaginé. Parce qu’elle est la prochaine victime d’un tueur...

Avis de Valérie

Voici une nouvelle série qui s’apparente plus à de la romance paranormale que de la bit-lit (narration à la troisième personne, un couple de héros différents à chaque tome) mais qui possède un ton très contemporain en plus d’une véritable intrigue policière. C’est donc un changement bienvenu et agréable.

L’héroïne, Fia Kahill, est agent du FBI. Elle fait partie d’un clan d’Irlandais qui lors du moyen-âge a été victime d’une malédiction de Dieu les transformants en vampire. Bien qu’ils peuvent tout à fait vivre comme des humains, ils doivent également boire du sang et surtout sont immortels. Lorsque leur vie arrive à son terme, leur âme rejoint le corps qui doit alors revivre un nouveau cycle... On ne peut les tuer qu’en empêchant l’âme de revenir, soit en les décapitant.

De nos jours, dans le Delaware, la tribu a dû émigrer suite à des persécutions et s’est installée à Clare Point où ils vivent comme tout petit bourg de la côte Est des USA. Certains éléments vivent ailleurs, dont Fia qui a choisi de s’engager à un niveau fédéral.

Mais lorsqu’un meurtre est commis sur un membre de sa famille à Claire point et que le corps a été étêté et brûlé, elle est rappelée sur place pour mener l’enquête au côté d’un autre agent spécial, humain, à cause d’un problème de juridiction.

Fia est un personnage complexe puisque particulièrement liée à son clan, elle a choisi de vivre loin d’eux, ce qui est mal vu par sa famille et les affaiblis. Sur son âme pèse beaucoup de choses et sa culpabilité, qu’elle confesse régulièrement à un psy, est l’un des points importants de sa vie. Culpabilité multiple que le lecteur découvrira au fur et à mesure et qui n’est pas feinte.

Même si elle est attirée par Glen Duncan (ceci malgré ou à cause d’une ressemblance frappante avec l’un de ses premiers amours qui s’avérât particulièrement nocif), il est hors de question de se laisser aller, d’autant qu’elle est sujette à une addiction très mal vue au sein de la communauté car pouvant l’exposer : la soif de sang humain.

L’intrigue en elle-même est basique même si elle n’est pas intéressante et elle est doublée d’une enquête secondaire qui devrait être récurrente. Ce qui frappe et change pour le mieux est la considération très humaine des personnages. On n’est pas dans un monde idéal ou existent les âmes soeurs. Fia est une femme moderne qui sait répondre au besoin de son corps.

La mythologie est innovante et très solide. L’auteur réinvente totalement les légendes vampiriques d’une manière homogène et basée sur les mythes irlandais mixé avec le Dieu catholique. L’écriture et la psychologie des personnages est de bonne qualité et si on a le sentiment que le tout méritait d’être approfondi, c’est un plaisir de bout en bout.

Le second tome nous démontrera si nous avons raison de penser que la série est très très prometteuse. Nous l’attendons avec impatience !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Milady
Collection : Bit lit
Sortie : 24 juin 2011
Prix : 7 €






Retour au sommaire