SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Tenter le diable




"Tenter le diable"
de
Keri Arthur

Editeur :
Milady
 

"Tenter le diable"
de Keri Arthur



Présentation de l’éditeur

Moitié loup-garou, moitié vampire, Riley Jenson travaille pour une organisation chargée de faire respecter la loi par les espèces surnaturelles. Sa nouvelle mission : infiltrer le repaire d’un puissant scientifique qui manipule le patrimoine génétique de l’humanité depuis des années.

Pour combattre ce savant fou, elle ne peut se fier qu’à elle-même. Car la jeune femme a des raisons de douter de ses supérieurs ; et ses amants, un vampire et un métamorphe, ne sont pas d’un grand secours, aussi sexy soient-ils. Ils la déconcentrent...

Avis de Valérie

Ce troisième tome pourrait réconcilier les lecteurs qui avaient été lassés par les incessantes coupures frotti-frotta de Riley Jenson, notre héroïne. En effet, outre que le premier plan est réservé à l’action, les besoins de notre dhampire (mi-vampire, mi-louve) toujours bien présents, ont tout de même une place moins importante et sont plus stratégiques puisqu’elle est maintenant une ’gardienne’ du Directoire.

Tout d’abord, si vous n’avez pas lu les deux premiers, vous serez certes happés par la narration puissante et musclée, mais vous passerez à côté d’une bonne partie des références puisque le récit reprend là où le tome 2 s’était arrêté. Ensuite, sachez que les scènes intimes sont nombreuses et particulièrement explicites, et surtout qu’ici, elles sont liées à des punitions aidant à renforcer l’amoralité des ’méchants’.

L’auteur a parfaitement intégré la sexualité débridée des loup-garous à sa mythologie, ce qui en fait un trait de caractère comme pourrait l’être un tempérament arrogant ou soupe-au-lait. Cela peut donc choquer certains, mais il faut noter que Keri Arthur a si bien écrit cela que nous nous sentons pas comme des voyeurs honteux, mais comme des lecteurs passionnés par l’ensemble du récit.

Ceci dit, ce troisième tome est surtout un virage marquant quant à la personnalité de Riley. Nous apprenions précédemment qu’elle avait été droguée à coups d’hormones pour la rendre fertile (étant issue d’une hybridation, elle était stérile), et que le traitement dangereux et expérimenta la mettait en danger et modifiait ses dons et peut-être même sa structure ADN.

Nous avons maintenant un personnage principal plus nuancé, apte à ressentir les émotions des autres, ce qui la fragilise énormément dans une mission qui promet d’être fatale... De plus, pour la première fois de sa vie, elle va agir comme gardienne et non plus comme agent de liaison du Directoire. Sous les ordres du vampires Jack, elle s’introduit avec son frère au sein du domaine du parrain local, celui-là même qui a créé un laboratoire monstrueux de reproduction forcée et manipulation génétique que n’auraient pas reniés les nazis.

De nombreux personnages secondaires vont s’infiltrer volontairement ou non dans l’action et Keri Arthur en véritable maître d’œuvre va orchestrer tout cela en instillant également un réel suspense. Quelques petites chausse-trappes se laissent entrevoir sans que cela gène la lecture. De toute manière, le lecteur est pris par les événements, et n’a que peu de choix, sauf terminer le roman.

La riche mythologie de ce monde proche de nous, mais qui connaît une avancée dans la manipulation de l’ADN, est à mettre au crédit de Keri Arthur qui développe son monde en 3D. Nous sommes totalement immergés au coeur de cette presque dystopie et bien heureux de ne pas en être là !

D’un côté plus positif, Riley se rapproche de l’un de ses amants d’une manière touchante, nous rappelant que l’humanité est l’essence même de ce que nous sommes et que c’est cet état seul qui peut venir à bout de sa terrible absence pervertie !

Excellent tome à dévorer !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Milady
Collection : Bit-Lit
Sortie : 24 septembre 2010
Prix : 7 €






Retour au sommaire