SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Hindenburg Les cendres du ciel (L’incendie qui éclaira l’Amérique)




"Hindenburg Les cendres du ciel (L’incendie qui éclaira l’Amérique) "
de
Cothias & Ordas

Editeur :
Bamboo
 

"Hindenburg Les cendres du ciel (L’incendie qui éclaira l’Amérique) "
de Cothias & Ordas



-  Une pareille délégation risque d’intriguer les services de l’immigration des Etats-Unis...
-  - Pas d’entrée clandestine, Herr Reichstuftfahrtminister, monsieur le ministère de l’Air ! Une arrivée grandiose, acclamée par la foule, à bord du Hindenburg ! Le Zeppelin sera mon char du soleil, mon vaisseau de gloire, le phallus sacré venant ensemencer le Nouveau Monde ! »

1936 : Adolf Hitler prépare la conquête du monde. Son plan repose sur ses Chevaliers Spirites. Dirigés par le chef de la SS Heinrich Himmler ils doivent, grâce à leurs pouvoirs psychiques, assurer le succès de l’invasion qui s’annonce.
Au cœur des forêts canadiennes le vieil Indien Abota a perçu le danger. Sa vision shamanique l’incite à regrouper ses lointains descendants dispersés dans la vieille Europe. Son amie la jeune Diane Hunter reçoit pour mission de rassembler sa descendance.
Plongeant dans l’Europe agitée de la France du Front Populaire, de l’Allemagne nazie, de l’Espagne en pleine guerre civile et de l’Italie mussolinienne. Diane se retrouve vite à la tête d’une singulière équipe composée d’un anarchiste espagnol, d’un artiste homosexuel allemand, d’une prostituée française et d’une nonne italienne. Elle est également accompagnée d’un « chien » grandissant rapidement et atteignant finalement la taille d’un ours. Cette singulière créature s’est découvert une similitude de pensée avec un autre prédateur : Winston Churchill !
Ce roman nous présente de nombreux personnages historiques comme le ministre de l’intérieur Roger Salengro ultime défenseur de la démocratie française contre l’extrême-droite, mais aussi de nombreux dignitaires nazis adeptes des sciences occultes....et du nudisme
Coups de feu, duels au sabre et affrontements psychiques ponctuent le périple. Procurant une grande part de l’intrigue au fantastique ce thriller historique présente l’inconvénient de ne pas suivre très fidèlement la réalité historique.
Le roman nous apprend qu’en 1936 des aérodromes allemands sont équipés de chasseurs de type Folke-Wulf. Or le premier prototype du Fw 190 ne volera qu’en 1939. De même le bombardier Lancaster utilisé pour un parachutage en territoire ennemi n’entrera en service qu’en 1942.
Plus grave au début de l’ouvrage, alors que la guerre d’Espagne n’a pas encore commencé, il est indiqué que Léon Blum a procédé à l’internement de Communistes et Républicains espagnols au camp de Gurs. Or ce camp ne sera construit qu’en 1939, suite à une décision du gouvernement d’Édouard Daladier.
En ce qui concerne François Mitterrand sa participation au mouvement nationaliste d’extrême droite l’Action Française est avérée. Cependant le fait qu’il ait été membre de l’organisation terroriste la Cagoule n’a pas été confirmé...Bon, d’accord ce sont deux membres de la Cagoule qui en 1943 l’ont parrainé afin qu’il soit décoré de l’ordre de la Francisque par le Maréchal Pétain.

Damien Dhondt

Auteurs : Patrick Cothias & Patrice Ordas _ Hindenburg Les cendres du ciel (L’incendie qui éclaira l’Amérique) _ Edition : Bamboo/ Grand Angle Roman _ mai 2011 _ Inédit, grand format, 410 pages _ 22,95 euros






Retour au sommaire