SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Des centaines de chroniques livres
Sfmag No124
118

20
s
e
p
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Pour voir le programme du No en cours cliquez sur l'image
  Sommaire - Films -  G - L -  Il n’est jamais trop tard
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Il n’est jamais trop tard" de Tom Hanks

Présentation Officielle

Fraîchement licencié d’un poste qu’il occupait depuis des années, Larry Crowne décide de s’inscrire à l’Université pour reprendre ses études. Ce changement de vie professionnelle prend une tournure plus personnelle lorsqu’il tombe sous le charme de son professeur d’expression orale, Mme Tainot. Belle, cynique, désabusée par le niveau affligeant de ses étudiants et déçue par son mariage, elle est également à un tournant de sa vie... Auront-ils droit à une seconde chance ?

Avis de Valérie

La période est propice à décerner le titre de Romance de l’été à tout film sympathique et sans conséquences qui illuminera une soirée sympa entre amis ou un après-midi à deux. Ce n’est pas ce long métrage qui remportera la palme malgré le talent du casting, notamment à cause d’un manque de rigueur dans la réalisation et le montage qui nous font avaler certaines vessies pour des lanternes. Ceci dit, cela reste un divertissement charmant dont le principal défaut est de passer à côté de l’excellence.
Larry Crowne est l’employé modèle et sympathique d’un supermarché où tout le monde l’aime et l’apprécie pour son extrême serviabilité. Pourtant, la direction décide de le licencier, invoquant son manque de bagages universitaires. Non pas que cela lui serait utile dans son quotidien, mais il l’empêche d’évoluer comme le prévoit la politique de la maison.
Effondré, il cherche un autre job, mission qui s’avère plus difficile que prévue à cause de la crise... Alors il se lance et va à l’université. Il s’inscrit à des cours d’économie, mais aussi d’éloquence et de lettres anglaise où officie un femme d’une quarantaine d’année, blasée et aigrie par le manque d’intérêt des élèves pour ses matières, et devenue alcoolique à cause d’un mari écrivain devenu blogueur !
Tout l’intérêt du film est l’excellente prestation de Julia Roberts qui recycle ici son talent avéré de jeune première pour celui plus intéressant et bien plus gratifiant d’actrice confirmée. Elle interprète ici une femme dépassée par un mari fainéant et bien trop fan de porno pour essayer de produire quoi que ce soit et des élèves en plein déni de culture.
Les seconds rôles sont à l’avenant, avec notamment George Takkei (Star Trek) absolument ébouriffant en prof d’économie. Il joue avec lui-même et sa renommée, même si l’hommage à la série viendra d’un autre second rôle ! Autour d’eux, des étudiants sympas et drôles dont Rami Malek qui semble s’être échappé de Jersey Shore, la latino timide et Talia, la plus délurée qui va transformer la vie de notre héros. Wilmer Valderrama est également intéressant dans le rôle du petit copain de Talia, qui ne sait pas s’il doit être jaloux de ce pantouflard de Larry Crowne
Dans un rôle un peu absent et qui aurait mérité un cadrage plus acéré, Cédric the Entertainer se débrouille pour faire rire, même si le réalisateur le cantonne au cliché, limite vexant.
En conclusion, si vous allez le voir, attachez-vous à apprécier la qualité du jeu de ces vrais acteurs, faites fi du reste et profitez d’une historiette de renaissance/rédemption à l’américaine, même si son but principal (montrer que l’on peut s’en sortir en temps de crise) n’est absolument pas traité comme il faut.

Fiche Technique

Sortie : 6 juillet 2011
Avec Tom Hanks, Julia Roberts, Gugu Mbatha-Raw, Bryan Cranston, Cedric The Entertainer, Wilmer Valderrama, etc.
Titre original : Larry Crowne
Genre : comédie romantique
Durée : 99 minutes
Distributeur : SND



Retour au sommaire