SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Le Quidditch à travers les âges




"Le Quidditch à travers les âges "
de
Kennilworthy Whisp

Editeur :
Folio
 

"Le Quidditch à travers les âges "
de Kennilworthy Whisp



En 1419, le conseil publia le décret dont la formulation est restée célèbre et qui interdisait de jouer au "quidditch "en quelque endroit où existe le plus petit danger qu’un Moldu en soit le témoin, ou alors nous verrons si l’on peut jouer avec autant d’aise enchaîné au mur d’un cachot"

Contrairement à ce que l’on pourrait penser cet ouvrage n’a pas été écrit par la Moldu J.K. Rowling, mais par Kennilworthy Whisp, expert es quidditch et fan de l’équipe écossaise "Les Vagabonds de Wigtown".
Ce livre (propriété de la bibliothèque de Poudlard) a été sorti suite à l’intervention de Dumbledore ( le dernier emprunteur est un dénommé Drago Malefoy). Rita Skeeter de "La Gazette du sorcier" en a effectué une critique concise : "J’ai lu pire".
Précisant les origines de ce sport extrêmement populaire chez les Sorciers ce livre ne procède pas à un rappel des règles. Mais après tout la plupart des sorciers ( et bon nombre des Moldus) les connaissent. De même les 700 fautes possibles au quidditch ne sont pas recensées. En fait, elles n’ont pas été rendues publiques pour ne pas donner des idées.
Joueur et écrivain l’auteur nous renseigne sur l’évolution du jeu et ses variantes. Ainsi en Amérique du Nord se pratique le "quotbot" où le le "souafle" est remplacé par un "quot" qui a tendance à exploser au bout d’un temps aléatoire.
Nous sont également procurées des informations ponctuelles sur certaines équipes. Ainsi la plus célèbre équipe française a pour nom les "Tapesouafles de Quiberon". Quant aux membres de l’équipe allemande des "Heidelberg Harriers" ils sont considérés comme étant "plus féroces et deux fois plus intelligents qu’un dragon".
N’oublions pas une touche de romantisme. Ainsi en 1953 les "Harpies de Holyhead" remportèrent la victoire sur les "Busards de Heidelberg". Subjugué le capitaine allemand Rudolf Brand demanda aussitôt la main de Gwendolyn Morgan la capitaine des Harpies. La Galloise réagit aussitôt à cette demande en mariage en utilisant son balai ( de type Bossur 5) pour assommer son prétendant.
Réflexion faite : il n’est pas certain qu’autoriser la sortie de cet ouvrage soit une bonne idée. Les informations révélées pourraient effectivement donner des idées à certains... et certaines.

Damien Dhondt

Auteur : Kennilworthy Whisp, Préface d’Albus Dumbledore _ Le Quidditch à travers les âges _ Quidditch Through the Ages (2001) _ Traduction : Jean-François Ménard _ Edition Folio, collection junior _ juin 2009 _ Réédition, poche, 128 pages _ 5,10 euros






Retour au sommaire