SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Fériel Au royaume du Noir




"Fériel Au royaume du Noir "
de
Eric Sanvoisin & Gaêlle Duhazé

Editeur :
Nathan
 

"Fériel Au royaume du Noir "
de Eric Sanvoisin & Gaêlle Duhazé



- Mon nom est Vert-de-gris. Je suis le passeur obscur.

Madame Fafatou la voyante a vu arriver Fériel avec enthousiaste. La petite fille était l’incarnation même de la crédulité. Après lui avoir demandé le but de sa venue (Fériel a trouvé bizarre que cette voyante ne le sache pas) elle a entrepris d’entrer en contact avec Emile, le frère jumeau de Fériel qui s’était fait renverser par une voiture.
Mais au lieu de l’esprit d’Emile voici qu’est apparu Vert-de-gris. Ce passeur des morts était venu châtier l’impudente. En effet les morts en ont assez d’être dérangés par les charlatans !
Pendant que madame Fafatou est évanouie le sympathique diablotin propose à Fériel de l’accompagner au royaume du Noir (chez les trépassés) pour rencontrer son frère. Après réflexion Fériel a accepté, tout en se demandant avec la sagesse de ses huit ans si elle ne commet pas une erreur.
Bienvenue à la ville-cimetière s’étendant sur plusieurs niveaux, ce qui explique l’utilisation du "descendeur" (évidemment on ne monte pas). Pour l’occasion Vert-de-gris a déguisé Fériel en défunte (une variante du look gothique). Ceci devrait (théoriquement) lui permettre d’échapper aux gardiens du Noir qui veillent sur la tranquillité du monde des morts.
Ce roman fantastique destiné à la jeunesse ( à partir de 7 ans) nous présente un univers à la fois pittoresque et original, ainsi qu’une héroïne sympathique par son audace.

Damien Dhondt

Auteur : Eric Sanvoisin, Illustrations : Gaëlle Duhazé _ Fériel Au royaume du Noir _ Edition Nathan, collection premiers romans _ juin 2011 _ Inédit, poche, 48 pages _ 5,50 euros :






Retour au sommaire