SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  La passion de Tony Soprano




"La passion de Tony Soprano"
de
Emmanuel Burdeau

Editeur :
Capricci
 

"La passion de Tony Soprano"
de Emmanuel Burdeau



Présentation de l’éditeur

De la première crise de panique de Tony Soprano à l’écran noir final, du cinéma de Mafia à la Mafia télévisuelle, de Gary Cooper aux Affranchis, de la Famille à la famille, de l’Histoire aux histoires, ce livre dit pourquoi et comment Les Soprano (1999-2007) sont la plus grande série de l histoire de la télévision.

Avis de Valérie

Tous ceux qui ont regardé la série américaine les Soprano n’ont pu qu’être saisis par la puissance de ce scénario qui a choisi un traitement hyper-réaliste d’un des mythes américains : la mafia, ici celle du New Jersey !

Malgré une vision tendre du boss et de ses hommes de main, c’est toujours le côté, violent et sociopathe qui nous est montré. Nous les suivons au quotidien, dans leur ’travail’, en famille, au club de strip-tease, lors des meurtres de sang froid ou des tabassages... A l’instar d’une série telle The Shield, nous nous attachons un héros qui est en fait un meurtrier sans scrupules.

Emmanuel Burdeau est un amoureux du cinéma et de la télé américains. Il est visiblement fou de la série de David Chase et le lire est un réel plaisir. Nous participons à son analyse, à ses coups de coeur qui sont ceux du public, et apprécions lorsqu’il nous partage des petits trucs de tournage. Il décrypte aussi les allusions récurrentes à la psychanalyse qui en, dehors des séances avec le docteur Jennifer Melfi, est présente dans de nombreux épisodes.

Livre court et concis, le style est celui d’un chroniqueur. Cela se lit vite et bien, mais attention, il faut avoir vu la série. Non pas car le récit vous serait difficile à suivre, mais parce que vous en apprenez énormément, trop, et cela gâcherait votre plaisir lors du visionnage de cette création unique, géniale et sans aucun équivalent à ce jour.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 104
Editeur : Capricci
Collection : Actualité critique
Sortie : 15 novembre 2010
Prix : 7,95 €






Retour au sommaire