SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Bob Dylan : real moments




"Bob Dylan : real moments"
de
Barry Feinstein

Editeur :
Premium
 

"Bob Dylan : real moments"
de Barry Feinstein



Présentation de l’éditeur

Voici un livre qui puise sa grande originalité dans des photographies aussi esthétiques que singulières, réalisées par Barry Feinstein.

Répétitions, performances scéniques, backstages, et tant d’autres temps forts ont été capturés entre 1964 et 1974 par son oeil affûté.

C est sa discrétion qui donnera naissance à de surprenantes prises de vues, offrant au lecteur un rare aperçu d une des figures emblématiques de l Amérique.

Avis de Valérie

Durant 10 ans (de 1964 à 1974), Barry Feinstein a photographié le poète révolutionnaire américain le plus connu, soit Bob Dylan. Il s’agit de la meilleure période du chanteur, soit ses début et le temps du succès qui l’a fait connaître à un niveau international.

C’est aussi la période où il reste fidèle à ses origines, le judaïsme, puisqu’ensuite il se convertira au christianisme et ses doutes l’éloigneront de sa base et de ses amis, même de John Lennon qui par le biais d’une chanson se moquera de ses croyances.

Descendants de Juifs d’Europe de l’Est qui ont émigré en début du XXe siècle, donc avant toutes les horreurs qui arriveront par la suite, il a grandit dans le Minessota, un Etat typiquement du Midwest. Un endroit qui tout autant lui donne envie d’approfondir la révolution sociale qui se profile, sans lui donner les ailes pour le faire. C’est à New York qu’il va rencontrer la scène underground et la réalisation de ses aspirations.

L’album en lui-même est peu prolixe puisqu’il s’agit dans sa grande majorité que de photos, avec un texte se résumant au minimum. C’est donc à chacun d’interpréter ce qu’il voit.

Étonnement, c’est relativement facile. On voit le chantre humaniste, qui revendique aux côtés des Joan Baez et autres folkeux, apprécier le consumérisme, se sentir étranger ou touriste dans les lieux représentant la misère ou les milieux ouvriers. Ce décalage, ce manque d’empathie, le mène à se perdre dans les alcools et drogues, ce que l’on voit sur les clichés.

Tout cela nous fait penser que l’ouvrage est à réserver aux fans, aux curieux, mais peut-être pas à ceux qui aimeraient en apprendre plus, beaucoup plus sur ce personnage unique, à la fois si loin et pourtant si proche du commun des mortels.

Il a souvent changé de bord, mais toujours en mettant en avant cette sincérité, cette recherche de LA vérité, qui ne semble jamais aboutir. Un homme imparfait à découvrir pour ses réflexions qui peuvent aider les vôtres, pour un idéal que s’est enfuit à chaque fois qu’il s’en approchait...

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 160
Editeur : Premium
Collection : Bio
Sortie : 26 avril 2011
Prix : 28 €






Retour au sommaire