Quelque chose de froid se plaqua contre sa gorge. Il aperçut du coin de l’oeil le reflet terne d’une lame calée dans une main d’homme.
– Lâche ce couteau. Et allonge les bras devant toi. Doucement, lui susurra une voix calme à l’oreille.
Yan obtempéra en se maudissant. Comment faisait-il pour toujours tout rater ?
Yan n’a pas beaucoup réfléchi en décidant de suivre la jeune Léti, ainsi que Coreen la tante de cette dernière. Il vient d’apprendre que ces deux personnes font partie des Héritiers descendant des Emissaires. Ceux-ci _ 118 ans auparavant _ effectuèrent un mystérieux voyage sur l’île de Ji. Alors que partout dans le monde les descendants des Emissaires sont en train d’être massacrés Yan persiste dans sa décision d’accompagner Léti dans son périple. Ceci contrarie Grigàn le guerrier. Cet Héritier doit escorter le petit groupe pour traverser tout le continent afin de percer le secret de leurs ancêtres et ceci en ayant une horde d’assassins fanatiques à leurs sources alors qu’il est le seul qui ait l’expérience du combat.
Yan pourrait précise qu’il a autrefois expérimenté l’utilisation d’une arbalète pour pécher...mais cela n’avait pas marché. Réflexion faite il vaut mieux ne rien préciser. Yan n’a pas encore compris comment se rendre utile. Mais il va bien trouver...
Cette 4° édition du secret de Ji (1) nous présente de l’héroïc-fantasy, de l’aventure, du mystère, un soupçon de magie et surtout un univers parfaitement élaboré. Signalons à la fin de ce premier tome une courte histoire dans la lignée de "un livre dont vous êtes le héros".
(1) prix Julia Verlanger & prix Ozone (1997)
Damien Dhondt
Auteur : Pierre Grimbert _ Le Secret de Ji, tome 1 _ Edition Baam _ mai 2011 _ Réédition, moyen format, 416 pages _ 12 euros
Voir l’interview de l’auteur sur ce site :
http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=9411