SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Cuba l’arme secrète




"Cuba l’arme secrète "
de
Stephen Coonts

Editeur :
Le livre de poche
 

"Cuba l’arme secrète "
de Stephen Coonts



Si Karl Marx avait vu ça ! Sous les banderoles de la justice sociale flotant dans le ciel bleu des Tropiques, les Cubains marchaient courageusement vers l’enfer. Les immeubles délabrés, les vieilles voitures à l’état d’épaves, le sexe à chaque coin de rue, le désespoir _ on avait bien l’impression que le carnaval touchait à son terme...
Et pourtant c’était une coïncidence remarquable de le trouver à la Havane à discuter du Cuba postcastriste au moment même où leur Lider Maximo était mourant...

Le contre-amiral Jack Grafton, rescapé des opérations aériennes durant la guerre du Vietnam, de plusieurs combats aériens et des intrigues politiques, se retrouve en charge d’une flottille de l’US Navy devant Cuba.
Les préoccupations stratégiques des Etats-Unis ne concernent pas seulement la crise de succession qui risque de s’ouvrir après la mort prochaine de Fidel Castro (1). En effet suite à une erreur administrative la base américaine de Guantanamo située en territoire cubain a reçu tout un stock armes chimiques et biologiques (2).
De plus au coeur de l’île se trouve un laboratoire bactériologique, sans oublier que depuis la crise des missiles cubains des missiles nucléaires soviétiques ont été "oubliés" par l’URSS et sont toujours braqués sur le territoire américain.
Plaçant son héros Jake Grafton au coeur d’une crise menaçant la sécurité des Etats-Unis Stephen Coonts ne néglige pas des héros secondaires. Cet ouvrage lui donne l’occasion de présenter l’agent de la CIA Tommy Carmellini. Ce personnage récurrent des aventures de Jack Grafton aura par la suite sa propre série (3).
Les histoires annexes permettent de découvrir le périple de Juan Manuel "ocho" Sedano cherchant à s’évader par mer en essayant d’atteindre les cotes américaines. À noter que l’un de ses compagnons d’infortune est un vieux pêcheur cubain. Peut-être faut-il y voir une allusion au roman d’Ernest Hemingway "Le vieil homme et la mer".
On trouve également le commandant Carlos Corrado pilotant le seul Mig-29 opérationnel des forces aériennes cubaines. Il ignore tout de la géopolitique et des armes de destruction massives. Tout ce qu’il sait c’est qu’il va avoir l’occasion d’affronter des forces navales et aériennes disposant du nombre et d’une supériorité technologique écrasante. Il pourrait rester au sol. Oui...il pourrait...
Dans ce techno-thriller aux multiples protagonistes et rebondissements les décisions individuelles bouleversent les plans établis. Mentionnons ainsi ce vieux Russe dont le silo à missile est devenu le seul univers. Rongé par la maladie, il a longtemps attendu l’occasion de servir un pays qui n’existe plus. La fin de la guerre froide l’a laissé sans objectif. Pourquoi ne pas en chercher un autre ?

(1) Stephen Coonts l’avait déjà tué dans "Etat de siège" écrit neuf ans auparavant
(2) en 2006 l’armée américaine livra par erreur quatre détonateurs nucléaires à Taiwan
(3) non traduite à ce jour

Damien Dhondt

Stephen Coonts _ Cuba l’arme secrète _ "Cuba", 1999 _ Traduction : Bernard Blanc _ Le livre de poche n° 17296 _ avril 2003 _ Réédition, poche, 534 pages _ 6,95 euros






Retour au sommaire