SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  S - Z -  Thor


"Thor" de Kenneth Branagh

 

Avec Chris Hemsworth, Anthony Hopkins, Natalie Portman, Stellan Skarsgard, Tom Hiddleston...
Sortie le 27 avril 2011

C’est avec une certaine inquiétude que j’attendais la sortie du film Thor... La bande-annonce m’avait semblé intéressante quoiqu’un peu falote, voire même quelconque... Pourtant, la composition du caractère qu’est ce Dieu du Tonnerre dont la substance nous vient des bandes dessinées (auxquelles d’ailleurs plusieurs auteurs ont participé) ne pouvait qu’intriguer et même alarmer. Qu’allait en faire le directeur Kenneth Branagh connu pour être plus particulièrement spécialisé dans les grands classiques dramatiques ?
Et bien je le dis haut et fort, mon souci s’est complètement volatilisé comme neige au soleil, et je peux même dire que Marvel, encore une fois, vient de sortir de ses « tiroirs » un nouveau succès, créant ici un film que nous pourrions comparer sans mentir au formidable Iron Man.
Les scènes d’action foisonnent, l’histoire nous captive et Kenneth Branagh nous ménage même quelques surprises...
L’histoire : Afin de mettre fin au conflit meurtrier qui les oppose, les Asgards ont signé un traité de paix avec les géants de glace de la planète Jotunheim. Mais cette paix vole en éclats lorsque, trompé par son frère Loki (Tom Hiddleston), le fils d’Odin, Thor (Chris Hemsworth), ˗ un guerrier puissant et arrogant ˗ décide le jour même de son accession au trône, de lancer une expédition punitive contre le monde des Géants provoquant ainsi mort, destruction et le début d’une nouvelle guerre ! Pour son crime, il est banni du Royaume et envoyé sur Terre par son père Odin qui le condamne ainsi à vivre parmi les humains.
Thor, dépouillé de tout ce qu’il aimait, y compris ce qui faisait sa force, j’ai nommé son marteau, Mjolnir, tombe littéralement (dans tout le sens du terme) sur Jane Foster (Natalie Portman), astrophysicienne qui étudie les phénomènes étranges se déroulant dans le ciel du Nouveau Mexique. Et alors que Thor essaie difficilement de vivre avec les habitants de la planète Terre, son frère Loki prend le pouvoir au royaume d’Asgard...
Pour pouvoir obtenir le retour de son marteau, la source de sa puissance, Thor devra apprendre que les qualités d’un véritable héros ne sont certainement pas l’arrogance et la violence mais le don de soi...
Je n’en dirai pas plus et vous laisse le soin de le découvrir avec, je l’espère, beaucoup de plaisir car il faut dire que Kenneth Branagh s’est entouré d’une équipe de grande qualité, que ce soit au niveau des designs, ou de la photo et les trois univers que sont Asgard, Jotunheim et Midgard (notre bonne vieille Terre), bien que complètement différents, nous semblent pourtant parfaitement réels ; quant à la mise en scène Branagh a su trouver la fine balance entre la bande dessinée qu’était Thor et le film qu’il nous livre. C’est épic mais en même temps vous vous sentez concerné par les caractères : vous croyez vraiment en chaque monde qu’ils habitent et même les Dieux n’ont pas perdu leur part d’humanité.
Les acteurs, des stars aux plus mineurs, sont tous excellents ! Il est vrai qu’avoir un directeur comme Branagh leur a fait sans aucun doute sortir le meilleur d’eux-mêmes et la palme va sans aucun doute au caractère principal : Chris Hemsworth ! Chris en Thor a parfaitement capturé l’essence même de ce caractère légendaire. Il nous mène avec brio du arrogant et obstiné futur roi d’Asgard au courageux héros prêt à sacrifier sa vie pour de simples humains.
Nul besoin de présenter Anthony Hopkins (Odin) dont les qualités d’acteurs ne sont plus à démontrer. Lorsqu’il apparait, il crève littéralement l’écran... Je citerai simplement la séquence où il bannit son fils Thor qui est d’une extraordinaire intensité ! Une mention spéciale à Idris Elba (Heimdall), dans le rôle du gardien du pont d’Asgard qui, bien que n’ayant que de courts moments d’apparition, nous laisse confondus par son talent !
Sans aucun doute, les fans de la bande dessinée ne pourront qu’être ravis par ce Thor... mais quel dommage que la bande-annonce ne soit pas à la hauteur, des erreurs de ce genre arrivent parfois et c’est hélas le film qui en pâti, il méritait vraiment beaucoup mieux.
A noter que vous pourrez le voir en 2-D mais également en 3-D.
En conclusion, Thor est un excellent film de la lignée de « Iron Man » et je vous conseille vivement d’aller le voir... quant à moi, je l’avoue j’en suis sortie absolument enchantée et même prête à y retourner !

Andrée Cormier

Dans le numéro 71 de sfmag vendu en kiosques en avril/mai 2011, un gros dossier sur ce film avec l’interview du comédien Chris Hemsworth et un dossier : « Thor chez Marvel comics et Thor contre Captain America »



Retour au sommaire