SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le Grand livre de Mars 1




"Le Grand livre de Mars 1 "
de
Leight Brackett

Editeur :
Pocket
 

"Le Grand livre de Mars 1 "
de Leight Brackett



L’épée de Rhiannon,1953

" Je suis venu dans le passé de Mars, se dit-il. Toute ma vie, j’ai étudié ce passé et j’en ai rêvé. Maintenant je m’y trouve. Moi , Matthew Carse, archéologue renégat, pillard de tombes. Les Quiru, pour des raisons personnelles, ont tracé un chemin que j’ai suivi. Le Temps est pour nous la dimension inconnue, mais les Quiru la connaissaient !"

Venu sur Mars à l’âge de cinq ans Matt Carse fut membre de la société interplanétaire d’Archéologie et assistant à la chaire des Antiquités Martiennes de Kaora. Il est à présent membre de la société très fermée des Voleurs avec qui il a échangé le serment d’amitié qui ne peut se rompre.
La découverte de la tombe du légendaire Rhiannon le projette un million d’années auparavant à une époque où des peuples barbares naviguaient sur des océans aujourd’hui disparus. Mais lors de son voyage temporel l’esprit de Rhiannon s’est installé dans sa psyché. Rhiannon le maudit ! Le dieu qui a apporté le malheur aux peuples de mars. Je soupçonne d’ailleurs Rhiannon d’avoir récidivé sur Terre, peut-être sous le nom de Prométhée ou de Lucifer.

Le secret de Sinharat, 1964

Stark n’était plus Stark. Il était N’Chaka. Les ennemis de N’Chaka l’avaient condamné à une mort cruelle, mais la mort n’avait pas eu raison de lui et, à présent, c’était à son tour. Ils étaient là haut, sur les falaises où les grands lézards eux-mêmes ne se risquaient pas, persuadés de n’avoir rien à craindre de lui, mais il monterait et il les massacrerait...

Voici Eric John Stark, d’origine terrienne, mais "à la fois moins qu’un homme et plus qu’un homme". Recueilli enfant par les indigènes de Mercure il est doté d’une psyché non-humaine. Parcourant les sables de Mars, en étant pour l’occasion agent de la police de contrôle terrienne, il enquête sur ce qui ne semble être qu’une série d’aventures dans un décor exotique. Mais ses investigations vont basculer brusquement dans le fantastique.

L’épouse d’Edmond Hamilton a décrit un système solaire où la Terre, Mars, Vénus et Mercure sont habitables par des êtres humains. Bien que les conditions climatiques soient extrêmes l’atmosphère y est respirable. Mars est un monde mourant et désertique où les peuplent anciens en pleine décadence ont été colonisés par les Terriens.
Confrontés à des entités non-humaines ses deux héros représentent deux archétypes différents. Si Matt Carse correspond à l’aventurier individualiste Stark représente "l’homme-sauvage" élevé hors de la civilisation tout comme Tarzan. D’ailleurs le créateur de ce dernier Edgar Rice Burroughs a fait explorer les planètes Mars et Vénus par ses héros John Carter et Carson Napier ( également sans scaphandre).
Précisons que la description physique d’Eric John Carter indique qu’il s’agit d’un homme noir, détail que les premiers illustrateurs américains ont "oublié".
Cette réédition bénéficie d’une préface pertinente de Michael Moorcock (1), ainsi que d’une couverture novatrice. Il était difficile d’égaler les couvertures réalisées précédemment par Druillet et Caza mais le résultat se révèle de qualité similaire aux travaux des illustres prédécesseurs.

(1) auteur du cycle du Guerrrier de Mars sous le pseudonyme d’Edward P. Bradbury (Albin Michel & Omnibus)

Damien Dhondt

Auteur : Leigh Brackett, Préface : Michael Moorcock _ Le Grand livre de Mars, tome 1 : L’épée de Rhiannon, Le Secret de Sinharat _ The sword of Rhiannon, The secret of Sinharat _ Traduction : Pierre-Paul Durastanti & Olivier Girard, Illustration : Pascal Casolari _ Edition Pocket, Collection SF Fantasy _ mars 2011 _ Réédition, poche, 320 pages _ 7 euros






Retour au sommaire