SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No116
110
9
 
a
o
û
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - DVD -  G - L -  La Fureur des gargouilles (Rise of the Gargoyles)
LIVRES-SF-FANTASTIQUE

Voir 89 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...
"La Fureur des gargouilles (Rise of the Gargoyles) "
de Bill Corcoran


- Ce n’est pas un assassin qui a fait cela. Vous devez chercher un animal volant.

Archéologue et expert en histoire médiévale Jack Randall est invité à explorer une église devant être détruite. L’accès à ce lieu de culte parisien sera d’autant plus aisé que les ouvriers refusent de travailler la nuit depuis que deux des leurs ont disparu.
Le sous-sol lui révèle bien des anomalies, par exemple les traces d’un ancien culte païen, mais surtout la présence d’une gargouille dans une crypte. Ces sculptures ne sont pourtant censées se trouver qu’en façade. Et quels sont ces bruits étranges. Plus grave qu’elle est la chose qui s’efforce de défoncer une lourde porte en bois ?
Après un départ précipité Jack se retrouve à l’extérieur où il croit être en sécurité. Un hurlement humain et un bruit de métal plus tard il découvre d’énormes traces de griffes sur sa voiture, ainsi que le cadavre d’un passant qui est visiblement tombé du ciel.
Quelle créature peut réaliser de tels dégâts ? Bon, je suppose que vous avez vu le titre du DVD...Quoiqu’il en soit Jack hérite du statut de suspect sur les nombreux meurtres et disparitions. Aussi il mène l’enquête croisant ainsi la route d’un prêtre fanatique muni d’un fusil à lunettes et d’explosifs.
L’action se déroule à Paris, ville renommée pour ses gargouilles (1). Il semble que le réalisateur ait tenu absolument à nous rappeler constamment que les protagonistes évoluent en France et ceci grâce à des drapeaux tricolores placés sur la plupart des immeubles. L’action se déroule peut-être le 14 juillet... à moins que cela soit pour qu’on ne remarque pas trop que le tournage a eu lieu en Roumanie.
Avec un budget réduit et peu d’acteurs, le réalisateur (qui débuta sa carrière avec "21 Jump Street") utilise au mieux le suspens, la gargouille n’apparaissant pour la première fois à l’écran qu’après une vingtaine de minutes de tension dramatique. Les acteurs effectuent un travail honnête. Mentionnons Eric Balfour ("Skyline", "Haven") interprétant un professeur trouvant dans l’enquête un exutoire à sa colère rentrée et Rick Mancuso dans le rôle d’un prêtre dont la détermination à combattre le mal l’a conduit à basculer dans la folie.

(1) Rappelons que Marvel Comics a créé le super-vilain la Gargouille Grise qui est de nationalité française

Damien Dhondt

Réalisateur : Bill Corcoran
Scénariste : Andy Briggs
Musique : Ned Bouhalassa
Co-production : Canada, USA, France
Eric Balfour (Jack Randall)
Caroline Néron (Nicole)
Justin Salinger (Walsh)
Ifan Huw Dafydd (l’inspecteur Gilbert)
Nick Mancuso ( le père Gable)
Tanya Clarke (Carol Beckham)
Editeur : Zylo
Sortie : novembre 2010
Durée : 75 minutes
Format : DVD-9
Prix : 14,99 euros



Retour au sommaire