SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Go Ganymède !




"Go Ganymède ! "
de
Antoine Bello

Editeur :
Folio
 

"Go Ganymède ! "
de Antoine Bello



Le malaise de la société contemporaine s’explique en partie par l’absence de cérémonies sacrificielles.

Incarnation de l’élite l’astronaute Jim Mute a été sélectionné pour le prochain vol spatial. Il s’agit de se mettre en orbite autour de Jupiter. Le but de la mission consiste à collecter des données scientifiques pour l’exploitation future des ressources.
En cette année 2068 cette nouvelle phase de l’exploration spatiale déclenche l’enthousiasme planétaire. La matérialisation de cet engouement se traduit dans la revue Go Ganymède !
Les différents auteurs nous décrivent la biographie du héros, rescapé de la sélection impitoyable pour le programme spatial américain.
Certains intervenants ne négligent pas l’aspect psychologique et sociologique, l’un d’eux évoque même la notion de victime sacrificielle.
Car le héros part pour un vol sans retour. Il existe bien un projet de vaisseau de secours qui devrait le ramener sur Terre. Et le vaisseau spatial existe bien...sur le papier.
Qu’importe : Jim Mute part et l’essentiel de la population terrienne approuvent !
À première vue nous sommes en présence d’une histoire de science-fiction à la Serge Brussolo et la Pierre Boulle où la logique des comportements humains est poussée jusqu’à l’extrême limite qui se révèle être l’incarnation de l’absurde. Mais la narration est des plus originale. Dans cette nouvelle (1) l’arrière-petit-neveu de Marcel Aymé nous présente des donées brutes issues du journal "Go Ganymède". Mais les agissements et motivations du pionnier de l’espace ne sont pas présentées directement. De même que les différents intervenants le lecteur est invité à spéculer sur les aspects non précisées de la plus grande aventure humaine et un un sens la plus irrationnelle.
Terriblement efficace.

(1) publiée initialement dans le recueil "Les Funambules" (Gallimard, 1996)

Damien Dhondt

Antoine Bello _ Go Ganymède ! _ Edition Folio _ Réédition, poche, 90 pages _ 2 euros






Retour au sommaire