SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  la Lignée




"la Lignée "
de
Guillermo Del Toro & Chuck Hogan

Editeur :
Pocket
 

"la Lignée "
de Guillermo Del Toro & Chuck Hogan



Le Mal était en marche.
Les Strigois étaient de retour.

Venu de Berlin un Boeing 777 s’est posé sur l’aéroport JFK de New York. Mais personne n’est descendu de l’appareil qui reste immobile en bout de piste.
Alerté l’épidémiologiste Ephraïm Goodweather s’est rendu sur place. Celui qu’on appelle en cas de maladies infectieuses ou de possibilité de bioterrorisme a pu constater le trépas de plus de 200 passagers et membres d’équipage.
Puis est survenu l’impossible. Certaines des personnes considérées comme mortes sont revenues à la vie. Des cadavres ont disparu de même qu’un mystérieux cercueil contenant de la terre et qui était à bord de l’avion.
Les différents éléments ne semblent pas avoir de lien entre eux.
On assiste à l’explication d’un médecin légiste qui a constaté les plaies ouvertes à la gorge sur des cadavres vidés de leur sang. Parallèlement en orbite une astronaute observe l’ombre sinistre causée sur la surface terrestre par l’ombre de la Lune. En effet les mystérieux évènements se déroulent parallèlement à une éclipse totale de soleil.
Voyons :
- un cercueil rempli de terre
- des corps vidés de leur sang présentant une marque à la gorge
- des morts qui marchent
- une éclipse de soleil
Bon, tout le monde à compris ?
En tout cas le CDC poursuit ses enquêtes procédurières. Pendant ce temps le vieil Abraham Setrakian, un préteur sur gages réputé pour se procurer des objets en argent, quitte son commerce pour se mettre en chasse des créatures dont il a jadis croisé la route en Roumanie.
Le réalisateur du film " Blade 2" a marié le vieux thème du vampirisme à celui du thriller médical. La lutte contre les épidémies s’ajoute au fantastique dans la lignée du "Fléau" de Stephen King.
Outre la menace de tradition transylvanienne les héros sont confrontés aux nuisances classiques de la société américaine :
- l’ex-femme de Goodweather qui a exigé ( et obtenu ) que son mari l’alerte en cas de menace bactériologique
- le petit-ami de l’ex femme qui refuse à ce qu’elle et son fils s’éloigne de la source de l’infection en raison des propos alarmistes de son ex-mari
- les citoyens soucieux de leurs libertés civiles qui exigent de sortir de l’hôpital afin de pouvoir répandre l’épidémie
- les avocats qui défendent les intérêts de leurs clients afin qu’ils soient soustraits aux autorités médicales
- les supérieurs hiérarchiques qui donnent des instructions incohérentes à leurs subordonnées qui s’efforcent de sauver l’humanité.
Alliant le suspense et la tragédie ce premier volume d’une trilogie décrit une invasion discrète mais rapide du continent américain.

Damien Dhondt

Guillermo Del Toro & Chuck Hogan _ La Lignée _ Edition Pocket n°14364, collection thriller _ octobre 2010 _ Réédition, poche, 450 pages _ 7,80 euros






Retour au sommaire