SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  A - F -  13 Fantômes


"13 Fantômes" de Steve Beck

13 Fantômes

13 Fantômes

13 Fantômes

13 Fantômes
 

13 Fantômes de Steve Beck


Sortie le 16 janvier 2002


Réalisateur : Steve Beck


Avec :
Tony Shalhoub, Embeth Davidtz, Matthew Lillard, Shannon Elizabeth, Rah Digga, F. Murray Abraham


Six mois après que sa femme a péri brûlée vive dans l’incendie accidentel de leur maison, Arthur (Tony Shalhoub), qui élève seul ses deux enfants, apprend que son oncle Cyrus lui a légué une fabuleuse demeure. Tout d’abord ravie de cette bonne nouvelle, la petite famille va connaître une euphorie de courte durée car dès leur première visite dans les lieux, ils se retrouvent enfermés en compagnie de la baby-sitter et d’un médium ayant bien connu Cyrus. Ils vont alors y vivre un véritable cauchemar car les 12 fantômes, qui étaient retenus prisonniers dans le sous-sol, sont libérés les uns après les autres de leur cellule de verre par une mystérieuse mécanique.


Lorsque ses deux enfants disparaissent, Arthur est bien obligé d’admettre qu’il se retrouve piégé au milieu d’un complot maléfique et, qu’a priori seul le sacrifice de sa vie, devant le transformer en 13e fantôme, pourrait sauver ses enfants.


La maison dont a hérité Arthur est toute en verre et en acier avec des murs recouverts du sol au plafond de textes en latin et a été construite d’après les plans d’un vieux grimoire, écrit des siècles auparavant. Si l’on respecte scrupuleusement un certain rituel, la maison doit servir à ouvrir un œil sur les portes de l’Enfer. Son cœur est constitué d’une machine dont les divers engrenages fonctionnent d’eux-mêmes suivant une certaine programmation.


Après La Maison de L’Horreur, 13 Fantômes est le second film produit par Dark Castle Entertainment, la société créée par Joel Silver et Robert Zemeckis, qui a pour objet de produire des films d’horreur dans l’esprit de ceux du réalisateur culte, William Castle. À l’époque, lors de la projection de la version originale de 13 Ghosts, les spectateurs avaient reçu une paire de lunettes spéciales leur permettant de voir les fantômes, invisibles à l’œil nu. Afin de rendre hommage à la version originale, ce sont, cette fois-ci, les personnages du remake qui doivent porter des lunettes spéciales à “ vision spectrale ” pour être en mesure de voir les fantômes qui les pourchassent.


La mise en scène de ce remake de 13 Ghosts a été confiée à Steve Beck, un spécialiste des effets spéciaux ayant travaillé de nombreuses années pour ILM. Celui-ci s’appuie sur la bande-son et la musique pour renforcer l’effet angoissant des images mais l’utilisation à outrance des effets de style de mise en scène ainsi que des effets spéciaux dans les scènes, où apparaissent les fantômes, finit par provoquer une certaine lassitude. Par contre, on gardera en mémoire le design étonnant de cette maison hors du commun.


++




Retour au sommaire