SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No118
118
23
 
j
a
n
v
i
e
r
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 16 000 articles
  Sommaire - BD -  Nuisible 2 : La Reine rouge


Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Nuisible 2 : La Reine rouge " de Mariolle & Buscaglia


- Comment un homme de nos jours peut développer le virus de la peste ?

Dans le Paris contemporain la police ne peut que constater que la nature semble devenue folle, tandis que la population humaine elle même s’agite de manière irrationnelle. Aux manifestations anticléricales répondent un développement de la foi en raison de l’observation de deux miracles.
Et tandis qu’une statue pleure des larmes de sang les animaux du zoo s’échappent sous le regard d’une enquêtrice, d’un scientifique et d’une activiste écologiste.
À l’évocation de la menace d’Apocalypse se joint une curieuse allusion littéraire, à savoir celle de la Reine Rouge (1).
Les allusions sont également visuelles. La représentation d’animaux préhistoriques indique t’elle que l’espèce humaine est condamnée à devenir une créature du passé ?

(1) personnage élaboré par Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles, mais il s’agit également d’une théorie de l’évolution selon laquelle l’extinction d’une espèce est toujours possible

Damien Dhondt

Scénario : Mathieu Mariolle, Dessin : Alfio Buscaglia, Couleurs : Claudia Boccato _ Nuisible, tome 2 : La Reine rouge _ Edition : Glénat, collection : Grafica _ septembre 2010 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 13,50 euros



Retour au sommaire