SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Graal Noir 1 : Le Fils du diable




"Graal Noir 1 : Le Fils du diable"
de
Christian de Montella

Editeur :
Flammario
 

"Graal Noir 1 : Le Fils du diable"
de Christian de Montella



- Et si Merlin était venu pour autre chose ?
- Quoi donc ma reine ?
- L’Epée dans la pierre.

Avant la formation de l’ordre des Chevaliers de la table Ronde, avant la naissance d’Arthur il y eut Merlin.
Fils du diable et d’une vierge il se présenta à la cour d’Uther Pendragon. Le sorcier et le souverain, aussi orgueilleux l’un que l’autre, étaient tous deux persuadés qu’ils allaient accomplir un grand dessein. Chacun d’eux était bien décidé à se servir de l’autre.
Mais tout se compliqua lorsque les puissances démoniaques se manifestèrent et qu’une petite fille prénommée Morgane décida de jouer son propre jeu.,
Cette période pré-arthurienne nous permet de connaître Uther, lui-même sous la coupe de sa mère Gwenhwyar. Le roi brutal ne connaît qu’un seul véritable ami Maelgwn son frère adoptif qu’il a évincé du trone.
De son côté Merlin est accompagné par le père Blaise. Ce moine devenu son père adoptif puis son précepteur a eu bien du mal à apprendre quoi que ce soit à un enfant doué du don de prophétie. Aussi il s’est résolu à devenir le chroniqueur de ses exploits et c’est ainsi qu’il rédige "le livre de Merlin".
La narration se situe donc à deux époques. D’une part nous suivons les impressions du père Blaise rédigées après les faits et d’autre part les évènements directs. Tandis que Merlin nargue son chroniqueur avec des répliques dignes de Cyrano "je sens des fourmis dans mon épée" il se défend d’avoir en lui une part démoniaque. Il joue ainsi sur le paradoxe du comportement de ceux qui affirment combattre au nom dela chrétienté : "laissez moi me conduire en chrétien : crever des panses, décoller des têtes, trancher des membres, répandre le sang et les tripes".
Auteur de la série Graal consacré à la classique époque arthurienne Christian de Montella nous présente "L’épisode I" avec certains personnages qui seront présents dans le cycle suivant soit personnellement soit par leur descendance. Principal héros, Merlin nous est présenté dans sa jeunesse où son ingénuité rivalise avec son cynisme.

Damien Dhondt

Auteur : Christian de Montella _ Graal Noir, tome 1 : Le Fils du diable _ Edition : Flammarion _ mars 2010 _ Inédit, grand format, 320 pages _ 13 euros






Retour au sommaire