SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Nous avons reçu : Le Légendaire des Dragons (Marie-Charlotte Delmas)


Article précédent :
Nouveauté : "Cinéma fantastique et de SF (2007-2010)"

Nous avons reçu : Le Légendaire des Dragons (Marie-Charlotte Delmas)

Article suivant :
Nous avons reçu : "LA CHUTE" de Guillermo del Toro et Chuck Hogan



Le Légendaire des Dragons
Marie-Charlotte DELMAS

Le dragon à travers les légendes de France, d’Europe et du monde, où l’on découvre la persistance du mythe, depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance.

LE LIVRE :
Les dragons n’appartiennent pas seulement aux légendes chinoises ou aux récits de Fantasy. Nos campagnes en sont pleines, si l’on en croit les légendes françaises, belges ou suisses, qui regorgent de récits évoquant des créatures aux noms et aux aspects divers - vouivres, basilic, hydres, tarasque (de Tarascon), etc - et qui, toutes, évoquent des créatures écailleuses, souvent ailées et au corps hybride. Dans l’Antiquité babylonnienne, grecque ou romaine, les récits abondent, tout comme les représentations graphiques. La religion chrétienne regorge de saints "sauroctones", c’est à dire tueurs de dragons - la Bête étant identifiée au Diable -, à commencer par le plus célèbre d’entre eux, saint Georges.
Dans nos campagnes, les légendes de "bêtes" locales sont si nombreuses et si tenaces qu’elles ont souvent perduré jusqu’à la Renaissance, voire jusqu’au XIXème siècle.
C’est tout ce légendaire qu’interrogé Marie-Charlotte Delmas au fil d’une enquête à travers les siècles, passionnante et surprenante.

L’AUTEUR :
Née à Toulouse, amie du folkloriste Claude Seignolle, Marie-Charlotte Delmas est Docteur en sciences du language, conservatrice de la Médiathèque de Bagneux et auteur de nombreux livres sur le folklore et les légendes, dont « Croyances et superstitions des pays de France » (Chêne 2003), « Sur la trace des fées » (Glénat 2004), et « Le grand légendaire de France » (3 tomes- Omnibus 2005-2007).

Mise en vente : 28 Octobre 2010 22 euros