SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Les Métamorphoses




"Les Métamorphoses"
de
Ovide

Editeur :
Le Livre de Poche
 

"Les Métamorphoses"
de Ovide




Ses vêtements se muent en poils, en pattes ses bras ; il devient loup.

La transformation de Lycaon le premier loup-garou (1) s’inscrit dans la lignée des nombreuses métamorphoses recensées par le poète Ovide dans les mythologies grecques et romaines.
Décrivant les métamorphoses des hommes, des dieux et des lieux il relate ainsi toute l’histoire du monde du chaos original à la mort de Jules César devenu une comète (2).
Mélant tragédie et épopée cette évocation des légendes mythologiques permet à Ovide d’utiliser un discours parfois lyrique : " et tandis que les autres animaux, penchés vers le sol, n’ont d’yeux que pour lui, à l’homme il donna un visage tourné vers le ciel".
Cependant on remarquera une erreur historique lorsque sous la plume d’Ovide s’exprime Pythagore. Il mentionne Tyr qui fut autrefois une île. Exact, mais Pythagore ( - 580 - 497) a véçu trois siècles avant qu’Alexandre Le Grand unisse l’île de Tyr à la terre par une digue afin d’en faire la conquête et ceci en 332 avant Jésus Christ.
Plus curieux Ovide affirme que la Terre n’est pas un globe, mais un disque plat (3). Or Ovide vécut de l’an - 43 à 17 après Jésus-Christ. Lorsqu’il rédige les Métamorphoses cela faisait deux siècles qu’Eratosthène (-276 -194) avait calculé la circonférence de la Terre.

(1) n’en déplaise à Bryan Perro l’auteur de Wariwulf
(2) une comète apparue dans le ciel après la mort de Jules César
(3) cette conception du monde pour les auteurs grecs antiques sera réutilisée par la suite...n’est-ce pas monsieur Pratchett ?

Damien Dhondt

Auteur : Ovide _ Préface Anne Videau _ Les Métamorphoses _ Edition Le livre de Poche, Collection Classique _ septembre 2010 _ Réédition, poche, 608 pages _ 7,50 euros






Retour au sommaire