|
|
Consultez les photos des acteurs de la première
Hidalgo
Sortie le 24 mars 2004
Réalisateur : Joe Johnston
Avec :
Viggo Mortensen, Omar Sharif, Saïd Taghmaoui, Zuleikha Robinson, Louise Lombard
Après "Jurassic Park 3" le réalisateur Joe Johnston revient avec son film le plus personnel et le plus maîtrisé. Un grand film dont la vedette n’est autre "qu’Aragorn" du Seigneur des Anneaux : Viggo Mortensen avec, á ses cotés, un petit cheval oh combien spécial....
La course !... Frank T. Hopkins (Viggo Mortensen) et son cheval "Hidalgo" en ont été les champions et sont devenus des légendes vivantes dans cet Ouest encore sauvage des années 1890 mais... maintenant, leurs jours de gloire sont terminés et Frank, hanté par son passé ne pense plus qu’à boire. Pourtant Hopkins va devenir le 1er américain invité par le sheik Riyadh (Omar Sharif) á entrer dans la plus grande et plus difficile course qui traverse le Désert d’Arabie sur 4.800 kilomètres (3.000 miles) . Cette course surnommée "l’Océan de Feu " va devenir pour lui et "Hidalgo" non seulement une matière de fierté et d’honneur mais également une véritable épreuve de survie et de Rédemption.
Joe Johnston, plus connu du public pour avoir tourné le dernier opus de la série des "Jurassic Park", a également á son actif "Rocketeer" et "October sky". "Hidalgo" représente véritablement un tremplin dans la carrière de Johnston qui signe ici son premier grand film. Et c’est avec brio et un regard très personnel qu’il nous met en scène les aventures pour le moins extraordinaires de Frank Hopkins et de son fidèle Mustang Hidalgo. Les racines indiennes (Lakota) de son héros sont clairement définies et le film en montre le coté métaphysique sans pour autant sombrer dans la glorification.
Le film dans son scénario ne s’arrête pas seulement á une simple course mais á toutes les péripéties qui peuvent atteindre n’importe quel concurrent dans un challenge de cette envergure. Le contexte et l’époque ont été remarquablement étudiés par Johnston et le scénariste John Fusco et toute une série de détails aussi intéressants les uns que les autres sont insérés tant au niveau visuel que scénaristique. Johnston va même jusqu’à affubler Viggo Mortensen de lèvres gercées dues á la considérable chaleur au cours de la durée de la course, détail peu important en soi certes mais qui ajoute ainsi une plus grande crédibilité.
Le choc des cultures : ici américano-arabe, est parfaitement décrit et notre héros se trouve parfois face á des situations dont la compréhension lui échappe complètement. Toutefois, par sa tolérance et son besoin de s’adapter, bien des catastrophes vont être évitées. Le succès d’Hidalgo réside également dans le travail du directeur de la photo Shelly Johnson qui donne au film un ton et un hommage évident á de grands films tel " Lawrence D’Arabie " sans pour autant en calquer les visuels. La beauté des extérieurs est á couper le souffle.
Le film possède un prestigieux casting avec un Viggo Mortensen aux antipodes d’Aragorn du " seigneur des anneaux " dans un rôle tout en nuances. Il campe, ici a merveille, un "cow boy" - surnom que lui ont donné ses concurrents arabes - et montre ainsi une face cachée de son talent. A ses cotés une légende vivante du cinéma en la personne de l’écrasant Omar Sharif, qui d’un seul regard en étoufferait presque la camera et dont l’omnipotente présence se ressent tout au long du métrage.
Quant á la musique de James Newton Howard, elle se marie parfaitement et apporte une sensibilité supplémentaire á un film oh combien déjà émouvant .
Si vous avez soif d’aventures, si le Désert et ses beautés vous séduisent : courrez dans les salles " Hidalgo " vous y attend... !
Marc Sessego
Réalisateur : Joe Johnston
|