SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Nous avons reçu : "Le Dictionnaire infernal" de Jacques Collin de Plancy

Article précédent :
Nous avons reçu : "LA CHUTE" de Guillermo del Toro et Chuck Hogan

Nous avons reçu : "Le Dictionnaire infernal" de Jacques Collin de Plancy

Article suivant :
Utopiales / Nantes, du 10 au 14 Novembre 2010 - 11e édition



Recherches et anecdotes sur tout ce qui tient aux apparitions, à la magie, au commerce de l’Enfer

LE LIVRE :
« Le Dictionnaire infernal » de Collin de Plancy fait partie des oeuvres majeures de l’occultisme et de la démonologie... alors que l’ouvrage avait été écrit pour dénoncei les superstitions dans la France de la Restauration. Apparenté à Dantin, influencé pai les philosophes des Lumières, l’auteur voulait faire la part entre le folklore ou les épou-vantails agités par l’Eglise et les faits réellement troublants, et ce dans tous les domaines du paranormal. D’où ce sous-titre complet de l’ouvrage : "Bibliothèque universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses qui tiennenl aux apparitions, à la magie, au commerce de l’Enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses et, généralement, à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles".
Converti sur la fin de sa vie, Collin de Plancy n’a de cesse de remanier l’édition première de son oeuvre la plus célèbre pour la rendre conforme au dogme de l’Eglise. C’est donc la première édition, celle de 1818, qui est retenue dans cet ouvrage, et non celle de 1863, approuvée par l’Archevêché de Paris, évidemment plus "tiède". Fréquemment réédité - la dernière édition en date remonte à 1999 chez 10/18 - le livre est pour la première fois restitué dans sa version intégrale (un million de signes !) et originale. Il est illustré de gravures qui, elles aussi, sont devenues légendaires.
Un ouvrage de référence pour quiconque s’intéresse au Fantastique.

L’AUTEUR :
Jacques Collin est né en 1794 dans le village de Plancy, dont il prend le nom. Il publie en 1818 son oeuvre la plus célèbre, le Dictionnaire infernal, qui lui vaut les foudres de l’Eglise et l’oblige à s’exiler à Bruxelles.
Marie-Charlotte Delmas, élève du fokloriste Claude Seignolle et auteur entre autres du Grand Légendaire de France, a préfacé et annoté cette édition.

En vente à partir du 7 octobre 2010
22 euros
190x240
360 pages