SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Le seuil des ténèbres




"Le seuil des ténèbres"
de
Karen Chance

Editeur :
Milady
 

"Le seuil des ténèbres"
de Karen Chance



Présentation de l’éditeur

Cassandra Palmer peut voir le futur et communiquer avec les esprits -des talents qui la rendent très attirantes pour les morts et les non-morts. Les fantômes des récents défunts ne sont pas vraiment dangereux, ils aiment juste beaucoup parler. Les non-morts sont une autre paire de manche. Comme toute femme sensitive, Cassie essaye de se tenir à l’écart des vampires.

Mais quand un suceur de sang mafieux qu’elle a fui 3 ans plus tôt la retrouve et veut se venger, Cassie est forcée de se tourner vers le Sénat des vampires pour demander de l’aide. Les sénateurs ne sont pas prêts à l’aider sans rien en retour et Cassie se retrouve à travailler avec l’un de leurs plus puissants membres, un vampire dangereusement séduisant dont le prix est plus que ce que Cassie est prête à payer.

Avis de Valérie

Voilà un roman qui définit à lui seul ce qu’est l’Urban fantasy tendance bit-lit : une héroïne qui possède un don (ici la double vue) face à des ennemis qui sont multiples tels les sempiternelles vampires et garous, mais aussi des mages guerriers, sorciers, magiciennes, sibylles, une pythie, des fantômes ou esprits et bien d’autres ! Le tout est harmonieusement présenté - même si certains y ont vu des longueurs - à un moment où la vie de notre héroïne, Cassandra Palmer, va être définitivement bouleversée.

Après avoir été élevée à la cour d’un vampire puissant et retors, elle s’est enfuie et se cache en faisant la diseuse de bonne aventure dans un bar à tendance gothique avec son protégé, Tomas, un jeune homme qu’elle a recueilli et pour lequel elle éprouve à la fois un sentiment protecteur, mais aussi trouble. Pourtant, un soir elle échappe d’une manière miraculeuse à une véritable embuscade prouvant que ses poursuivants l’ont retrouvés... Elle doit sa vie à un allié qui se découvre d’une manière inattendue.

A partir de là, sa vie change totalement car elle est un enjeu de poids dans une guerre de pouvoirs entre maîtres vampires. Son talent qu’elle pensait connaître et maîtriser se transforme, s’étoffe et ses visions au lieu de les subir comme un film se déroulant devant elles, la transportent dans le corps de personnes et elle vit les événements de l’intérieur. Dans le même temps, elle retrouve certains vampires qu’elle a connus petite et renoue avec des amis ou des ennemis.

L’auteur si elle n’a pas un réel talent d’écriture classique possède un vrai sens de l’action et et surtout une imagination débordante et enthousiaste que surtout elle sait mettre au service de son histoire. Cassie est un personnage comme on en voit beaucoup mais elle se singularise d’abord grâce à son don (on imagine mal notre autres stars de la bit-lit combattre à coup de vision) et aussi car dès le départ Karen chance nous montre une jeune femme qui évolue en même temps que l’histoire.

C’est un premier tome passionnant, créatif (nous ne vous en disons pas plus pour que vous ayez la surprise) et dont chaque personnage possède suffisamment d’attraits pour que indifféremment de leur statut, le lecteur ai envie de mieux les connaître. De plus, si l’auteur continue dans ce sens c’est à dire imagination et action, nous pouvons qu’attendre avec impatience la sortie du deuxième tome !

Voilà enfin un personnage qui nous donne envie de nous replonger dans le genre qui commence à être surpeuplé, malgré quelques failles dans l’écriture et quelques longueurs !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Milady
Collection : Cassandra Palmer
Sortie : 16 juillet 2010
Prix : 7 €






Retour au sommaire