SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Svela la guerrière




"Svela la guerrière "
de
Sophie Ainardi

Editeur :
Irène Pauletich
 

"Svela la guerrière "
de Sophie Ainardi



Quelle douce chaleur ! Suis-je au Walhalla ? Mes paupières sont lourdes, mais il faut que j’ouvre les yeux, que je vois où nous sommes Leiv et moi. J’entends des voix,nous ne sommes pas seuls, peut-être les Dieux Thor et Odin sont-ils venus en personne pour nous accueillir ?

Etudiante, Clothilde Saron disparaît mystérieusement. alors qu’elle travaillait pendant l’été dans un hôtel de la côte d’Azur.
Tandis que ses amis, sa famille et la police enquêtent des archéologues découvrent en Norvège une chronique vieille de plus de 1000 ans. Elle est écrite sur des rouleaux de cuir et est signée Clothilde Saron, alias Svela Eriksson.
Leiv Eriksson, fils d’Erik le Rouge a prié les dieux de lui accorder l’amour d’une femme exceptionnelle. Il a été exaucé lorsque Clothilde a franchi la barrière du temps.
Plongée dans le monde des Vikings la jeune française découvre cette civilisation complexe et cette époque pleine de danger.
Parallèlement au XXI° siècle ses amis cherche un moyen de la faire revenir.
Aux écrits sanglants et bourrés de testostérone de Robert E.Howard (1) Sophie Ainardi apporte un point de vue féminin intéressant. Ne négligeant pas les combats et l’aventure elle nous montre l’exploration, la découverte de cultures lointaines, mais aussi la vie conjugale, la grossesse et l’accouchement.
En effet ce roman relate des années durant lesquelles se déroulent plusieurs voyages par mer, mais aussi dans le temps. Ceci donnera lieu à la perplexité de Leiv Eriksson devant cette institution appelée "commissariat". Le bannissement ou le duel rituel constituant à ses yeux des solutions beaucoup plus civilisées pour régler les litiges.
Clothilde et son époux vont procéder à plusieurs voyages temporels selon la volonté des dieux scandinaves. Mais il arrive que ceux-ci répondent à leurs souhaits.
Là on a l’impression que quelque chose cloche. D’autant plus que Clothilde découvre un précédent : une institutrice belge avait été transportée dans l’Egypte antique où elle était devenue l’épouse de Thoumosis IV suite à l’intervention des dieux égyptiens. Or ceux-ci ne se manifestent pas non plus. Le voyage dans le temps s’est produit sans qu’aucune déité ne se présente.
Une française de l’époque moderne devrait chercher une autre explication que l’intervention des dieux de la mythologie nordique ( phénomène spatio-temporel inexpliqué, pouvoirs psychiques latents, expérience de scientifiques du futur).

(1) cf. Cormac Mac Art

Damien Dhondt

Sophie Ainardi _ Svela la guerrière _ Irène Pauletich Editions _ décembre 2009 _ Inédit, grand format, 548 pages _ 22 euros






Retour au sommaire