SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No111
110
2
3
 
a
v
r
i
l
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  S - Z -  Twilight - Chapitre 3 : hésitation


"Twilight - Chapitre 3 : hésitation" de David Slade

Le troisième épisode de la saga Twillight tient en fait les promesses faîtes dès le début de la mise en images des romans de Stephenie Meyer. A déguster dans les salles obscures et fraîches !

Présentation officielle

Des morts suspectes dans le environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s’associer pour avoir une chance de la sauver.

Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que l’armée de Victoria approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie

Avis de Valérie

Enfin, la sensibilité des romans ainsi que son potentiel fantastique peu exploité dans les livres mais pouvant vraiment détonner à l’écran ont été mis en scène avec maestria par un David Slade qui a su se rapproprier l’ensemble du monde créé par Stephenie Meyer, sans s’arrêter aux détails qui auraient pu gêner sa vision narrative.

Sur le papier, pas de réel changement puisque le but est tout de même de suivre le fil rouge du roman le plus faible de la quadrilogie.En effet, le seul événement qui sort de l’ordinaire est la vendetta de Victoria contre Bella et pour laquelle elle va mobiliser de nombreuses troupes, créant une armée de vampires nouveaux-nés particulièrement violents et assoiffés de sang.

Événement amené pour épicer les relations tumultueuses du trio Bella, Edward et Jacob. Ce dernier refuse d’abandonner le combat qu’il livre contre le vampire pour le coeur de Bella. De plus, il surveille qu’elle ne soit pas transformée en vampire, à la fois car il a besoin de ça pour espérer qu’elle puisse se tourner vers lui, mais également parce que cela brisera le traité entre les Quileutes et les Sangs froids.

Dés le début de l’histoire, le spectateur est happé par l’image de pluie et de nuit qui nous montre Victoria chassant sa proie. On est loin de l’innocence perverse avec laquelle elle faisait ça dans le premier chapitre, même si l’on regrette le changement d’actrice dissimulé par des mouvements de caméra brefs et rapides.

Si le premier film était dédié aux vampires, le deuxièmes aux loups-garous, le troisième est le juste équilibre des forces, mêmes si le personnages principal est la relation Edward-Bella-Jacob. Comme les fans de la série le savent bien, il s’agit d’une relation totalement platonique, mais suffisamment exacerbée pour titiller les hormones des plus jeunes. Pourtant David Slade choisit de passer rapidement sur les divers rapprochements charnels, de couper dans l’évocation des légendes indiennes, de réunir l’action en moins de temps que décrit dans le texte, tout cela donnant un vrai film d’action, beau et particulièrement bien réalisé et sans temps morts (enfin, des morts on en trouve à la pelle), même si il faut avoir vu les précédents ou avoir lu les romans pour comprendre les tenants et les aboutissants.

Côté acteurs, nous avons enfin le plaisir de voir jouer Jackson Rathbone d’une manière cohérente et non plus caricaturale et lorsque nous remontons dans le temps pour voir comment il a été changé, nous percevons enfin sa personnalité. Taylor Lautner reste bon et suffisamment crédible malgré sa bouille un peu trop innocente pour son personnage de dangereux prédateur, et les nouveaux-nés ne dépareillent pas même si aucun ne fait vraiment peur.

Enfin, voilà la parfaite synthèse entre le talent de Stephenie Meyer et celui, différent de David Slade : à voir absolument !

Fiche Technique

Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner, Elizabeth Reaser, Ashley Greene, Nikki Reed, Peter Facinelli, Jackson Rathbone, etc.

Titre original : Eclipse

Genre : fantastique

Durée : 104 minutes

Distributeur : SND

Sortie : 7 juillet 2010



Retour au sommaire