SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Autre monde 2 : Malronce




"Autre monde 2 : Malronce"
de
Maxime Chattam

Editeur :
Albin Michel
 

"Autre monde 2 : Malronce"
de Maxime Chattam



Puis ils virent une femme, la première depuis la tempête. Et cela leur fit un choc plus grand encore lorsqu’ils la virent tenir en laisse un enfant de dix ans à peine. Plutôt qu’une vraie laisse en corde, c’était une chaînette en acier, reliée à un bracelet de cuir au poignet de la femme. La chaîne s’enfonçait sous la blouse de l’enfant, et, tandis qu’il marchait, celle-ci s’ouvrit un peu au niveau de son ventre. La chaînette se terminait par un anneau noir qui mordait les chairs au niveau du nombril tout gonflé.

Ce qui reste de la population de l’Amérique du Nord se divise entre les adultes amnésiques (les Cyniks) et leurs proies : les enfants et adolescents ayant pris le nom de Pans. Ils se sont inspirés de Peter Pan, l’enfant qui ne voulait pas grandir. En effet ils redoutent d’atteindre l’âge de raison (de la trahison). Le passage à l’âge adulte risque de les transformer en Cyniks.
S’efforçant de comprendre l’origine de la catastrophe Matt, Tobias et Ambre se dirigent vers le pays ennemi en traversant la Forêt aveugle, gigantesque territoire végétal où les rayons du soleil ne peuvent atteindre le sol. Mais c’est dans cette forêt que les arbres abritent les cités des Kloropanphylles le "peuple de Gaïa", des adolescents aux cheveux et yeux verts.
La forêt est également le domaine du Requiem rouge une gigantesque pieuvre qui démontre comme avec les Mange-ombres le goût de l’auteur pour les monstres. Parallèlement l’infiltration dans Babylone la ville cynik révèle le comportement des adultes qui, dépourvus de passé, cherchent une hypothétique rédemption en commettant des actes dont la monstruosité leur échappe.

Damien Dhondt

Maxime Chattam _ Autre monde, tome 2 : Malronce _ Edition Albin Michel _ novembre 2009 _ Inédit, grand format, 410 pages _ 20 euros

Vous pourrez lire une interview de Maxime Chattam dans le sfmag No 68 en vente en kiosques en juillet/août 2010, et, sans doute, disponible ensuite en PDF dans la rubrique e-books gratuits de ce site.






Retour au sommaire