SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Autre monde 1 : L’Alliance des trois




"Autre monde 1 : L’Alliance des trois "
de
Maxime Chattam

Editeur :
Albin Michel
 

"Autre monde 1 : L’Alliance des trois "
de Maxime Chattam



- Tu as vu ce que c’était ? s’ensuit Tobias.
- Non, c’est gros, avec des poils, on aurait dit une panthère ou un ours, mais c’est allé trop vite.
Le pas lourd de la bête écrasait les branchages, puis il ralentit. Ils perçurent de petits sifflements : elle reniflait le sol.
- Elle nous sent, articula Matt.

La Tempête a frappé. Ses éclairs ont anéanti l’essentiel de la population. Cependant certains êtres humains ont été transformés en monstres. N’ont été épargnés que quelques enfants et adolescents qui errent dans un monde où les véhicules et les armes à feu ont été systématiquement détruits. Alors que la végétation croit en faisant disparaître les anciennes cités une faune nouvelle fait son apparition.
À ce danger s’en est ajouté un autre car les adultes rescapés sont devenus amnésiques et agressifs.
Baptisés Cyniks par les plus jeunes qui ont formé les communautés de Pans ( d’après Peter Pan, l’enfant qui ne voulait pas grandir), ces adultes s’organisent peu à peu sous l’autorité d’une énigmatique Reine.
Dans ce monde bouleversé et plein de dangers se forme l’alliance des trois entre Matt, Tobias et Ambre : trois adolescents qui se découvrent peu à peu des pouvoirs surnaturels.
La transformation rapide de notre monde en un autre est un classique dans la science-fiction. Mais ici le genre post-apocalyptique ne s’applique pas, car la fantasy fait irruption dans le monde contemporain. Le cas est assez rare (1). Ceci présente l’avantage de bouleverser le monde connu où les repères deviennent de plus en plus rares. De ce fait à la différence d’un monde d’héroïc-fantasy les personnages se retrouvent totalement inadaptés à cet univers qui n’est pas le leur, ceci renforce le sentiment d’identification de la part des lecteurs.
Le seul reproche que l’on puisse faire à cet ouvrage concerne un certain flou dans la description. Ainsi le trio découvre une chienne d’une taille respectable. Or celle-ci n’est pas précisée. Par la suite la chienne servira de monture.
Altérant le monde comme les héros qui développent en eux le pouvoir d’altération Maxime Chattam nous présente un monde en plein bouleversement où le merveilleux est totalement absent.

(1) il s’agit de l’un des aspects du jeu de rôle Torg

Damien Dhondt

Auteur : Maxime Chattam _ Autre monde, tome 1 : L’Alliance des trois _ Edition Albin Michel _ novembre 2008 _ Inédit, grand format, 485 pages _ 20 euros

Interview de Maxime Chattam et chroniques des tomes suivants dans sfmag No 68 en vente en kiosques en juillet-août 2010.






Retour au sommaire