SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Grève




"Grève "
de
Collectif

Editeur :
Nuit Myrtide
 

"Grève "
de Collectif



C’est peut-être de la science-fiction mais le gars Van der Mersch parle de "grève".

Le mouvement gréviste dans l’industrie textile inspira Maxence Van der Meersch lorsqu’il écrivit en 1933 "Quand les sirènes se taisent". À partir de ce thème voici onze nouvelles liées au livre de Van der Meersch.

La valeur de Jean-Bernard Pouy
Alors que les grévistes discutent s’il faut ou non poursuivre la grève, une bande se pointe ( loubards ? provocateurs ?). Leur leader est un anarchiste ou en tout cas un radical. Néanmoins la confrontation avec les grévistes permet de poser une question précise "pourquoi la grève ?".

Petit roman réaliste de Michel Quint
Un jeune enseignant et futur gréviste éprouve de la suspicion et de l’hostilité envers un collègue enseignant qui ne fait jamais grève. Cela débouche sur un regard pragmatique sur la pratique de la grève.

Nous sommes des chiens de Charles Pennequin
Voici une réflexion profonde : pourquoi ne pas faire la grève de la télé ?

Du lys dans la dune de Dimitri Vazemsky
Cette nouvelle allégorique a pour sujet la grève, mais aussi... Homère ? Quel pourait être le rapport ? Voyons Ulysse,... les sirènes.

Le vice-directeur du bureau central des lettres et visites des masses du Shenyang de Jacques Jouet
Bienvenue en Chine populaire où certains ont lu l’édition pirate de "Quand les sirènes se taisent". Dans la patrie des travailleurs il n’est pas question de faire grève depuis la révolution. D’abord parceque c’est illégal. Ensuite certains ne peuvent faire grève parce qu’ils n’ont plus de travail. Et parmi ceux qui ne travaillent plus il y a les retraités (qui ne touchent pas leur retraite).

Ceux qui de Patrice Robin
Ce poème en prose fait le parallèle entre les grèves d’avant et celles d’aujourd’hui.

Quand les drones se taisent de Jérôme Leroy
Ce récit de science-fiction nous montre des grévistes attendant l’assaut des policiers et des troupes fédérales, sans oublier les milices privées. Tout a commencé lorsque fut découvert un archaïque livre en papier de Maxence Van der Meersch "Quand les sirènes se taisent"

La petite sirène de Roubaix de Daniel Lemahieu
Un texte sans ponctuation d’une ouvrière d’aujourd’hui.

La grève des mineurs britanniques 1984-1985 de Ian Monk
La même démarche concernant cette fois la lutte des grévistes britanniques contre Margaret Thatcher.

La grève minuscule de Pierre-Yves Hurtevent
Dans le futur où règne l’inculture un archéologue recherche dans un but promotionnel la signification du mot grève. Cette interrogation est-elle la cause de sa relégation à un poste subalterne ? Puis vient la découverte d’un livre obscur "Quand les sirènes se taisent" écrit des siècles auparavant par un certain Maxence Van Der Meersch.

Qu’ils se taisent de Ricardo Montserrat
Ce récit fait le parallèle entre la grève de 1936 et la situation de 2006.

Onze auteurs posent ainsi un regard critique, allégorique ou spéculateur sur la grève mais en tout cas instructif. Les démarches de narration originales se joignent au regard réaliste.

Damien Dhondt

Auteurs : Jean-Bernard Pouy, Michel Quint, Charles Pennequin, Dimitri Vazemsky, Patrick Robin, Daniel Lemahieu, Jacques Jouet, Patrice Robin, Jerome Leroy, Ian Monk, Pierre-Yves Hurtevent, Ricardo Montserrat, Couverture : Dimitri Vazemsky _ Grève _ Edition Nuit Myrtide _ mars 2007 _ Inédit, poche, 188 pages _ 13 euros






Retour au sommaire