Cette terre que nous habitons maintenant, ne nous a pas été donnée par le créateur. Nos anciens se sont battus et ces terres sont celle que les Américains ont bien voulu nous laisser après les grandes batailles.
Le peuple Navajo a survécu aux guerres indiennes, à la Longue Marche ( la déportation organisée par Kit Carson), à la famine et à l’acculturation.
Aujourd’hui une jeune amérindienne participe à un projet unissant dans un but commun les indiens navajos et des Blancs. Mais cette activité va s’accompagner d’un voyage spirituel.
Ce livre pour la jeunesse (c’est évident lorsqu’une note en bas de page explique le sens du mot anagramme) présente un intérêt historique évident.
Cependant on constate que le prologue se situe visiblement dans le futur et l’anticipation a été écartée par l’auteur. De même il est regrettable que la possibilité du fantastique n’ait pas été développée.
Damien Dhondt
Michel Leclercq _ La Nuit de l’arc-en-ciel _ Edition Edilivre _ décembre 2008 _ Inédit, moyen format, 96 pages _ 12 euros