SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Lanfeust de Troy 1 : L’ivoire du Magohamoth




"Lanfeust de Troy 1 : L’ivoire du Magohamoth "
de
Christophe Debien

Editeur :
Hachette
 

"Lanfeust de Troy 1 : L’ivoire du Magohamoth "
de Christophe Debien



- Je peux faire tout ce que je veux ? Voler avec les oiseaux ? Tansformer la soupe en rôti ? Euh...voir à travers les robes ?
"BAFFF !" La joue de Lanfeust rougit sous la marque de cinq doigts. C’Ian laissa retomber sa main et regarda ailleurs comme si de rien n’était.

Sur Troy le petit village de Gimli est d’une affligeante banalité. Cependant la renommée de la forge de maître Grambolt attire bien des voyageurs. Aussi voici qu’apparaît Kikinou le monstre (rectification le majestueux destrier du chevalier Or-Azur), amenant à la forge un client ( le célébrissime chevalier Or-Azur dont personne n’a jamais entendu parler en dehors des Baronnies) et un travail (la prestigieuse épée du Chevalier Or-Azur, quelque peu endommagée suite à un impact avec les dents d’un Troll).
Bref c’est à l’apprenti forgeron Lanfeust de régler ce problème. Le pouvoir magique de Lanfeust consistant à faire fondre les métaux permet un travail rapide et efficace. Cela permet même à Lanfeust de jouer du marteau debout."C’était peut-être un détail pour Lanfeust, mais pour Grambolt ça voulait dire beaucoup". Mais suite au déclenchement d’un pouvoir magique inattendu le malheureux apprenti forgeron tombe dans une cuve de métal en fusion...d’où il ressort intact.
Explication : le pommeau de l’épée est constitué de l’ivoire d’un animal mythique le Magohamoth. Son contact a permis à Lanfeust d’acquérir le pouvoir absolu. Presque tous les habitants de Troy possèdent un unique pouvoir magique. Mais le pouvoir absolu permet de posséder tous les pouvoirs comme par exemple de se baigner dans du métal en fusion sans dommage ou bien encore de voir à travers les vêtements ( avec quelques dommages).
Bref, il convient d’alerter le conseil des sages se trouvant dans la lointaine cité d’Eckmül. D’où le départ d’un périple pour Lanfeust, maître Nicolède le sage du village, sans oublier C’Ian et Cixi les deux filles de ce dernier.
Mais le chevalier Or-Azur ayant récupéré son épée le voyage s’annonce long et périlleux au milieu des prédateurs, des Trolls flamands et des brigands.
Cette adaptation du premier tome de la BD Lanfeust de Troy est riche en détail. Outre la
recette du foie de dragonneau, une page consacrée à décrire l’existence de Zeppo (l’employé de la forge qui vient avertir maître Grambolt que Lanfeust est tombé dans la cuve de métal en fusion).
Mais on trouve également des informations pertinentes. Ainsi est expliqué l’aptitude aux armes de Lanfeust. En professionnel consciencieux maitre Gramblot a veillé à ce que son disciple connaisse un entraînement aux armes afin de bien comprendre les armes blanches qu’il devait réparer.
Accessoirement Cixi constate que les Trolls possèdent un pagne. Cixi aurait-elle fait la réflexion que les Trolls ne sont pas des animaux et possèdent une certaine maîtrise de l’artisanat ? Cependant il est possible qu’elle regrette simplement la possession par les Trolls mâles de cet attribut vestimentaire.

Damien Dhondt

Auteur Christophe Debien d’après le scénario de Scotch Arleston _ Lanfeust de Troy, tome 1 : L’ivoire du Magohamoth _ Edition Hachette jeunesse, collection Bibliothèque verte n°781 _ août 2003 _ Inédit, poche, 256 pages _ 4,80 euros






Retour au sommaire