SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Dessiner les héros de fantasy
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...


"Dessiner les héros de fantasy "
Jon Hodgson

Editeur :
Le Pré Aux Clercs
 

"Dessiner les héros de fantasy "
Jon Hodgson



Dans les images de fantasy les ombres sont des outils puissants. N’ayez pas peur de les accentuer au maximum. Elles aident souvent à définir les contours. Les objets de fantasy sont étranges ou insolites et jettent souvent des ombres improbables, qui aident toutefois à clarifier la narration ou à souligner l’importance des personnages ou des accessoires.

Incarnation de l’imaginaire la fantasy permet l’introduction de personnages non humains.
Les illustrations permettent de présenter efficacement les univers.
Illustrateur de profession Jon Hodgson nous dévoile tout d’abord le matériel traditionnel et numérique avec leurs avantages et leurs inconvénients. Il s’attarde même sur les différents logiciels. À signaler l’existence du logiciel "Corel Painter" conçu pour imiter les méthodes traditionnelles.
Puis viennent les techniques de dessin. Ainsi il est précisé que le non-respect des proportions entre la tête et la taille du personnage procure une impression de puissance caractéristique de nombreux héros de fantasy.
De même est évoquée la composition en X qui amène le regard du spectateur au centre de l’image.
Les couleurs et l’harmonie régnant entre elles permettent d’assurer une ambiance spécifique, de même que la lumière qui génère des ombres.
Pour conclure il nous présente quelques archétypes : le barbare, le mage, le monstre, l’héroïne, l’elfe et le dragon, avec les différentes étapes de la réalisation du dessin.
Cet ouvrage n’est pas réservé qu’aux seuls dessinateurs. Les personnes intéressées par la fantasy découvriront les nombreuses astuces utilisées pour représenter les héros que ce soit sur une couverture, un poster, un fond d’écran ou bien dans un album de bande dessinée.

http://www.jonhodgson.com

Damien Dhondt

Jon Hodgson _ Dessiner les héros de fantasy _ Traduction : Lise-Eliane Pomier _ Edition Le Pré aux clercs _ mars 2010 _ Inédit, grand format, 128 pages _ 16,90 euros





Retour au sommaire