SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  La Cité des Elus




"La Cité des Elus "
de
Jeannick Elard

Editeur :
Irène Paulevitch
 

"La Cité des Elus "
de Jeannick Elard



- J’ai bien peur que nous soyons pris dans le raz de marée qui est en train de se former.
- Pas si tu accélères à fond, mets pleins gaz, nos vies en dépendent...
Une violente secousse ébranle tout à coup l’appareil. Trois requins viennent de le cogner, désorientés. Misha tient bien le cap et fonce vers le triangle des Bermudes.

Lorsque la colère de l’océan a fait sombrer son voilier Matt croyait ne pas survivre longtemps dans la tempête. Mais recueilli par un mystérieux sous-marin il a été emmené dans une cité sous-marine secrète. C’est au fond des mers que résident les Elus, ceux qui devront repeupler la Terre lorsque la population vivant à la surface aura été anéantie par les catastrophes qui s’annoncent.
Bénéficiant de l’apport technologique des extraterrestres Gotahiens, opposés aux Gris qui veulent conquérir la planète bleue, les Elus se préparent dans le secret.
Matt est invité à intégrer la cité, ce qu’il faut volontiers en raison de la présence de Misha. Celle qui la sauvé a également ravi son coeur. Mais ceci déclenche la jalousie de Tess une jeune femme membre du conseil qui peut décider que Matt n’est pas indispensable à la vie de la Cité. Or s’il est expulsé il n’y a qu’un seul moyen d’empêcher Matt de révéler l’existence de la cité sous-marine. Matt envisage bien de s’enfuir avec Misha, mais le conditionnement de cette dernière l’empêche de quitter son univers.
Ce récit de science-fiction et d’aventure destiné à la jeunesse présente efficacement les conséquences du réchauffement climatique (cyclones, élévation du niveau de la mer, effet de serre,...). Cependant un lecteur plus adulte réalise qu’il existait un moyen d’augmenter la tension dramatique en accentuant les côtés sombres de cette société idéale. De même la démarche altruiste des Gotahiens aurait pu cacher de noirs desseins.

Damien Dhondt

Auteur : Jeannick Elard, Couverture Sophie Ainardi _ La Cité des Elus _ Irène Paulevitch Editions _ janvier 2010 _ Inédit, moyen format, 174 pages _ 18 euros






Retour au sommaire