SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Chu ta et Ta’o, le peintre et l’oiseau




"Chu ta et Ta’o, le peintre et l’oiseau"
de
Pierre Cornuel et Sohui Kim

Editeur :
Grasset-Jeunesse
 

"Chu ta et Ta’o, le peintre et l’oiseau"
de Pierre Cornuel et Sohui Kim



Présentation de l’éditeur

Bonjour, je m’appelle Ta’o. Je vais vous raconter l’histoire d’un prince devenu un grand maître. Il y a bien longtemps, au coeur de la Chine du 17e siècle, le talentueux Chu Ta, descendant royal de la dynastie Ming, est promis à un brillant avenir. Mais l’arrivée des Mandchous au pouvoir vient tout remettre en question.

Chu Ta va alors, au plus profond de la montagne, entre ciel et terre, exprimer ce qu’il a au fond du coeur dans des peintures sublimes qui reflètent l’harmonie de la nature.

Celui que certains prirent pour un fou était une sorte de magicien.

J’en sais quelque chose, moi qui ai eu la chance de naître sous son pinceau...

Avis de Valérie

Un petit oiseau m’a dit...

Ta’o est un volatile qui est né sous le pinceau d’un grand peintre chinois, Chu Ta, dont il nous raconte l’histoire. Prince de la dynastie Ming, dès sa plus tendre enfance, Chu ta a développé un sens naturaliste de la beauté et un talent exceptionnel pour le dessin. Il a vu sa vie bouleversée par l’invasion Mandchous.

Ses errances ont construit sa vision artistique faite de simplicité et de limpidité. Un trait pour une émotion... L’idée de raconter son histoire à des enfants peut, de prime abord, étonner. D’autant que bien que romancé, le texte n’évite pas l’horreur de la guerre, par exemple. Le dessin, de toute beauté, peut aussi sembler peu accessible : peu de couleurs, de la simplicité dans les traits qui jouent sur l’épaisseur du pinceau, à l’instar de l’artiste dont nous découvrons la vie.

Mais justement... Tout le propos de l’ouvrage est d’offrir à votre enfant la possibilité d’apprécier ce qui est différent de ce qu’on lui propose habituellement. La collection Lecteurs en herbe veut bien dire ce que nous entendons : elle se offre d’ouvrir l’esprit de nos enfants à l’esthétisme, la connaissance, les valeurs intemporelles que sont la fidelité ou le contentement sans pour autant magnifier une culture au détriment d’une autre.

In fine, ce voyage dans le temps et sur un autre continent (ou presque) a pour mission d’éveiller leur intérêt pour la lecture, la découverte et le savoir, mais aussi la beauté, la profondeur de l’art et l’union du futile et de l’utile...

Fiche Technique

Format : album
Pages : 39
Editeur : Grasset & Fasquelle
Collection : Lecteurs en herbe
Sortie : 31 mars 2010
Prix : 13 €






Retour au sommaire