SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Skyland 1 : L’Archipel des tempêtes




"Skyland 1 : L’Archipel des tempêtes "
de
Chris Debien

Editeur :
Hachette
 

"Skyland 1 : L’Archipel des tempêtes "
de Chris Debien



- Au fait, ça se pilote comment ce truc ?
- Comme une Skymob...En plus gros, en plus rapide, en mieux quoi ! Juste un détail : le petit bouton rouge devant toi, ce sont les missiles

Depuis l’an 2251 la planète Terre s’est fragmentée en millions d’îlots dérivant dans le ciel. La population humaine subit la dictature de la Sphère. S’appuyant sur des robots de combat et les pouvoirs psychiques des Senjins la Sphère contrôle l’eau et ainsi la destinée des êtres humains.
Les contestataires sont éliminés ou envoyés au centre de détention de Kharzem.
Mahad et Léna sont habitués à cette vie. Ces deux adolescents vivent avec leur mère sur le bloc de Babylonia et poursuivent des études incluant le pilotage ou les cours de géographie aléatoire.
Puis survient un raid de la Sphère. La réquisition d’eau tourne mal. Les protestations provoquent une réaction automatique des androïdes brigs qui sont aussitôt pulvérisés par Mila la mère des deux adolescents. Aussitôt la Sphère ayant identifié la signature psychique d’une Senjin non répertoriée envoie ses escouades d’assaut. Couvrant la fuite de ses enfants Mila est capturée. Dès lors Léna ayant héritier des pouvoirs de sa mère et Mahad meilleur pilote autoproclamé du Skyland sont en fuite, rejoignant les pirates qui mènent un combat contre la Sphère.
Cette transposition de trois épisodes (1) de la série d’animation constitue une bonne présentation de l’univers. On peut regretter que l’occasion de développer d’avantage certains caractères n’ait pas été saisie. Psychiatre de formation et ayant créé de singuliers personnages dans son polar "L’affaire du boucher du Vieux-Lille" (2), Christophe Debien avait un intéressant matériel psychique à sa disposition avec la Tutrice Diwan et le Commandeur Oslo ( bien entendu, il n’est pas question de porter un jugement négatif sur les pratiques de recrutement de la Sphère).

(1) "L’aube d’un nouveau jour", "Max", "L’Archipel des tempêtes"
(2) édition Ravet-Anceau

Damien Dhondt

Auteur : Chris Debien d’après la série d’animation d’Emmanuel Gorinstein, Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte _ Skyland, tome 1 : L’Archipel des tempêtes _ Edition Hachette, Collection Yôkai _ novembre 2007 _ Inédit, moyen format, 430 pages _ 12 euros






Retour au sommaire