SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No109
109
2
 
n
o
v
e
m
b
r
e
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   P. Dagon-A. Pelosato  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Livres Jeunesse -  Les Chimères de la mort




"Les Chimères de la mort "
de
Eric Simard

Editeur :
Edition Mango jeunesse
 

"Les Chimères de la mort "
de Eric Simard



Il fixa de nouveau les yeux de son passager...et avala sa salive.
Le regard de Sorg contenait autant de lumières que de ténèbres, la part de ténèbres renvoyant à un monde indéfinissable, inquiétant, envoûtant, chargé d’un magnétisme obscur
- Le maître des Chimères de la Mort... frémit l’homme.

En cette année 2075 le lieutenant Sorg Lancray de la Confédération américano-européenne est de retour de sa mission militaire sur la face cachée de la Lune. À Paris à proximité de la Tour Eiffel holographique il apprend le décès de son frère qui lui a légué un singulier héritage. Il s’agit d’Onyx une Chimère en partie humaine, ce qui entre en conflit avec lois éthiques en vigueur. Comment Bran le fils aîné du général Lancray ayant créé par manipulation génétique les Chimères de la mort, ces créatures mi-tigre mi-gorilles, a t’il pu mettre en danger le nom des Lancray ? Sorq Lancray réagit avec sa rage coutumière, tandis que les rebelles luniens progressent dans la conquête de notre satellite.
La source du conflit repose sur la maîtrise de l’hélium 3 présent dans le sol lunaire. Après un conflit spatial contre l’armée sino-japonaise dans lequel s’est illustré le général Lancray, les Luniens luttent à présent pour leur indépendance.
En arrière-plan on trouve la recherche de prestige : les généraux de la Confédération cherchent avant tout la victoire pour eux-mêmes et donc ne collaborent pas avec leurs collègues, ce qui contribue au succès des révoltés. De même les succès du général Lancray lors de la précédente guerre lunaire lui ont valu la haine des autres généraux. Cette haine rejaillit à présent sur son fils, le seul capable de maîtriser les Chimères de la Mort tant vantés par la propagande.
Autrefois Bran voulant prouver sa valeur à son père n’avait réussi qu’à anéantir des années de travail de ce dernier. Sa dernière création a t’elle pour but d’anéantir le nom des Lancray ou de lui donner une nouvelle dimension ?
Eric Simard nous présente en la personne de Sorq Lancray un héros tourmenté, sombre, réagissant avec agressivité envers son ancien précepteur ou son seul ami d’enfance. Son seul soutien est l’intelligence artificielle copiant la personnalité de son père décédé.
Tout en cherchant à percer les différents mystères Sorq doit repartir à l’assaut d’un observatoire lunaire que les rebelles ont occupé pour des raisons de prestige. Mais que cachent les véritables intentions du haut commandement de la Confédération ?
Ce roman de science-fiction s’avère cruellement réaliste quant aux motivations humaines.

(1) isotope d’hélium utilisé pour la fusion nucléaire

Damien Dhondt

Eric Simard _ Illustration Philippe Munch _ Les Chimères de la mort _ Edition Mango jeunesse, collection Autres Mondes n°8 _ aout 2001 _ Inédit, moyen format, 192 pages _ 9 euros






Retour au sommaire