SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  A lire : La Route perdue (La formation de la Terre du milieu Tome 5) de JRR Tolkien

Article précédent :
11 septembre 2007 : l’événement Dantec (Artefact)

A lire : La Route perdue (La formation de la Terre du milieu Tome 5) de JRR Tolkien

Article suivant :
"Artefact" de Maurice G. Dantec : à ne pas manquer !



John Ronald Reuel Tolkien est né de parents anglais le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud) et a vécu toute sa vie en Angleterre. Après avoir servi pendant la Première Guerre mondiale, il s’engage dans une brillante carrière universitaire à Oxford et devient l’un des plus grands philologues de son temps. Mais il doit surtout sa reconnaissance à son extraordinaire oeuvre de fiction : Bilbo Le Hobbit (1937), Le Seigneur des Anneaux (1954-1955) et Le Silmarillion (1977), ainsi qu’à des textes inachevés rassemblés dans l’Histoire de la Terre du Milieu. John Ronald Reuel Tolkien s’est éteint à l’âge de 81 ans, le 2 septembre 1973.

La Route perdue

Lorsqu’en 1937 J.R.R. Tolkien publie Bilbo le Hobbit et se lance dans la rédaction du Seigneur des Anneaux, il laisse de côté les légendes des jours anciens et les récits des premiers temps du monde qu’il a commencé à créer 20 ans auparavant. Après les Contes Perdus (tomes 1 et 2), les poèmes publiés dans Les Lais du Beleriand (tome 3) et les premiers récits du Silmarillion (tome 4), La Route perdue est le 5è tome de l’Histoire de la Terre du Milieu. Il va permettre au lecteur francophone de découvrir le monde inventé par Tolkien tel qu’il existait au moment où l’auteur a entrepris la saga qui l’a rendu célèbre. Ce sont de nouveaux aspects de son oeuvre qui nous sont ainsi révélés, avec (entre autres) VAinulindalë (sur la création du monde) et la Quenta Silmarillion (une nouvelle version du « Silmarillion »), mais aussi des récits mettant en scène une Atlantide propre à Tolkien : l’histoire éponyme, La Route Perdue, présente ainsi le mythe de Nûmenor à travers le récit d’un voyage dans le temps.
Mais le succès de Tolkien tient en grande partie à l’invention de langues fascinantes pour le lecteur. Pour la première fois, un dictionnaire de langues elfiques et une présentation du travail d’invention de Tolkien (dans le Lhammas ou Histoire des Langues) sont inclus dans ce volume ; tous deux permettent de comprendre l’importance essentielle des langues dans sa création littéraire et, surtout, plongent le lecteur directement dans l’univers inventé par Tolkien.

Traduit de l’anglais par Daniel Lauzon

ISBN 978-2-267-02000-7

Les lexiques de langue elfique qui figurent en fin d’ouvrage sont complétés par des cartes et des tables généalogiques qui permettront de répondre aux questions que se posent de nombreux lecteurs de l’auteur du Seigneur des Anneaux.

Avant de redécouvrir Bilbo le Hobbit, dont l’adaptation cinématographique par Guillermo del Toro devrait être achevée pour 2009 ou 2010, la lecture de La Route perdue permet d’approfondir la connaissance de l’univers créé par Tolkien et de prendre la mesure de l’inventivité et des recherches qui ont présidé à la conception de ses romans les plus célèbres.

Du même auteur chez Christian Bourgois éditeur

BILBO LE HOBBIT - EDITION COMPACTE
BILBO LE HOBBIT - EDITION RELIEE, ILLUSTREE PAR ALAN LEE
FAËRIE ET AUTRES TEXTES
LETTRES DU PERE NOËL
LE LIVRE DES CONTES PERDUS (HISTOIRE DE LA TERRE DU MILIEU I ET II) - EDITION COMPACTE PEINTURES ET AQUARELLES DE J.R.R. TOLKIEN
ROVERANDOM
LA FORMATION DE LA TERRE DU MILIEU
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - EDITION COMPACTE
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - EDITION RELIEE, ILLUSTREE PAR ALAN LEE
LE SILMARILLION / CONTES ET LEGENDES INACHEVES - EDITION COMPACTE
LE SILMARILLION - EDITION RELIEE, ILLUSTREE PAR TED NASMITH
LETTRES DE j. R. TOLKIEN
LE SILMARILLION LES LETTRES DU PERE NOËL
LES LAIS DU BELERIAND
LES MONSTRES ET LES CRITIQUES
LES ENFANTS DE HURIN