SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No107
107
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  Infos -  Nous avons reçu : La Légende de Sigurd et Gudrun de JRR Tolkien

Article précédent :
Nous avons reçu : Le Seigneur des anneaux de JRR Tolkien (L’intégrale)

Nous avons reçu : La Légende de Sigurd et Gudrun de JRR Tolkien

Article suivant :
Bit lit chez Orbit



John Ronald Reuel Tolkien est né de parents anglais le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud) et a vécu toute sa vie en Angleterre. Après avoir servi pendant la Première Guerre mondiale, il s’engage dans une brillante carrière universitaire à Oxford et devient l’un des plus grands philologues de son temps. Mais il doit surtout sa reconnaissance à son extraordinaire oeuvre de fiction : Bilbo Le Hobbit (1937), Le Seigneur des Anneaux (1954-1955) et Le Silmarillion (1977), ainsi qu’à des textes inachevés rassemblés dans L’Histoire de la Terre du Milieu. John Ronald Reuel Toikien s’est éteint à l’âge de 81 ans, le 2 septembre 1973.

LA LEGENDE DE SlGURD ET GUDRUN
Les lecteurs de Toikien se doutent depuis longtemps de tout ce que doit son œuvre aux traditions nordiques. Mais La Légende de Sigurd et Gudrûn, publiée en 2009 par Christopher Toikien, nous donne pour la première fois directement accès à l’imaginaire nordique de son père. Deux grands poèmes (le Nouveau Lai des Vôlsung et le Nouveau Lai de Gudrûn) écrits au début des années 1930, racontent dans le style caractéristique de l’auteur du Seigneur des Anneaux les légendes nordiques de l’Ancienne Edda, les combats de Sigurd, la mort du dragon Fâfnir, l’histoire tragique de Gudrûn et de ses frères, tués par la malédiction de l’or d’Andvari. Ces magnifiques poèmes possèdent la même puissance épique que Les Enfants de Hûrin dans leur peinture de cette tragédie familiale, et dans le portrait du héros, Sigurd, déchiré comme Turin entre des intérêts contraires, et qui comme lui connaît une fin tragique.

PARUTION LE 4 MARS 2010
Traduit de l’anglais par Christine Laferrière ISBN : 978-2-267-02081-6

INEDIT
Illustrés par des vignettes en noir et blanc, ces magnifiques poèmes montrent ce qu’a retenu Toikien de la mythologie Scandinave pour le reprendre à son tour, dans Le Seigneur des Anneaux et dans Les Enfants de Hûrin.
Le livre s’ouvre sur une présentation par Toikien lui-même des légendes du Nord, qui montre ce qu’il a retenu de la mythologie Scandinave, pour le reprendre à son tour, sous une forme moins visible, dans Le Seigneur des Anneaux comme dans Les Enfants de Hûrin. Un commentaire de Christopher Toikien présente les grands textes de la tradition nordique qui ont servi de source à Toikien, et les origines de la légende.

Du même auteur chez Christian Bourgois éditeur

BILBO LE HOBBIT - EDITION COMPACTE
BILBO LE HOBBIT - EDITION RELIEE, ILLUSTREE PAR ALAN LEE
FAËRIE ET AUTRES TEXTES
LETTRES DU PERE NOËL
LE LIVRE DES CONTES PERDUS (HISTOIRE DE LA TERRE DU MILIEU I ET II) - EDITION COMPACTE PEINTURES ET AQUARELLES DE J.R.R. TOLKIEN
ROVERANDOM LA FORMATION DE LA TERRE DU MILIEU
LA ROUTE PERDUE
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - EDITION COMPACTE
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX - EDITION RELIEE, ILLUSTREE PAR ALAN LEE
LE SILMARILLION / CONTES ET LEGENDES INACHEVES - EDITION COMPACTE
LE SILMARILLION - EDITION RELIEE, ILLUSTREE PAR TED NASMITH
LETTRES DE j. R. TOLKIEN
LE SILMARILLION LES LETTRES DU PERE NOËL
LES LAIS DU BELERIAND
LES MONSTRES ET LES CRITIQUES
LES ENFANTS DE HURIN
LES ETYMOLOGIES