SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  A - F -  Arachnae




"Arachnae "
de
Charlotte Bousquet

Editeur :
Mnémos
 

"Arachnae "
de Charlotte Bousquet



J’ai accepté ma destinée et la Destinée a fait de moi un monstre.

Pour Tigran Gracci, capitaine de la garde de la cité d’Arachnae, les assassinats d’enfants ne sont que l’expression des crimes et des vices d’Arachnae. Mais à la différence des actes des Lamias et des Goules les derniers meurtres impliquent une malfaisance humaine préoccupante.
Sortant la jeune Théodora de sa geôle où elle a été arrêtée pour consommation d’ambroisie il voit en la bretteuse de l’Académie une arme dont il peut se servir pour stopper ces crimes.
De son côté la magister Faustia, maître-espion au service du prince d’Arachnae, entreprend de contenir complots intérieurs et menaces des cités voisines. Mais les enlèvements d’enfants ne sont-ils pas l’indice qu’une ancienne et puissante sorcellerie est à l’oeuvre ?
Alessio Sforza prince d’Arachnae est parfaitement conscient des menaces qui pèsent sur sa vie et sa cité. Aussi il est prêt à sacrifier jusqu’à son fils pour que la principauté survive.
Se déroulant dans une renaissance de fantasy évoquant les cité-états italiennes ( les noms de famille Borghese et Borgia sont mentionnés ), ce roman aux intrigues parallèles repose sur les manipulations. Bien des protagonistes ne sont que des marionnettes par sorcellerie ou par influence.
Par la lecture des tarots ou des visions prophétiques certains s’efforcent de déterminer le destin des personnes comme celle de la principauté.
Luttant contre la destinée, cherchant à percer le voile des mystères, Théodora la bretteuse, aidée en cela par son amante la courtisane Ornela, enquête dans les bas-fonds comme dans les lieux de pouvoir.
Alors qu’elle nous avait habitué aux monstres du registre fantastique Charlotte Bousquet nous présente cette fois la monstruosité humaine. La personnalité de l’héroïne se révèle aussi complexe que l’univers. La description de l’Archipel des Numinées nous invite à attendre Cytheriae un autre ouvrage se déroulant dans ce monde singulier.

Damien Dhondt

Charlotte Bousquet _ Arachnae _ Editions Mnémos, collection Fantasy _ mai 2009 _ Inédit, grand format, 312 pages _ 22 euros






Retour au sommaire