SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No108
108
2
2
 
j
u
i
l
l
e
t
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   PD-AP  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  A - F -  Fantastic Mr. Fox


"Fantastic Mr. Fox" de Wes Anderson

Résumé

Mr Fox est un renard qui a dû se résigner à se ranger des voitures après avoir failli mourir avec sa compagne alors qu’ils essayaient de voler des pigeons ramiers. Devenue sa femme, Felicity Fox lui a ordonné de se trouver une occupation plus reposante, et moins dangereuse. Il devient alors chroniqueur pour la gazette locale, jusqu’au jour où il souhaite déménager face aux trois plus gros fermiers de la région...

Avis de Valérie

L’adaptation d’une histoire de Roald Dahl est toujours une bonne surprise car il a le chic pour rendre sensible n’importe quel conte et profond n’importe quelle morale. D’ailleurs, ici, de morale, on n’en trouve pas vraiment puisque notre héros est loin d’avoir les qualités inhérentes à un tel statut.

Notre héros est une sorte de Arsène Lupin qui vole pour le plaisir et l’adrénaline que le danger lui procurent. Alors qu’il avait promis à sa femme de ne plus jamais tuer de poules et après avoir emménagé dans un bel arbre, face à trois fermes particulièrement riches, il y voit un défi à son art et pense que cela mérite qu’il s’y attarde. Il entraîne dans sa combine Kylie, le concierge, et par la suite son neveu féru d’art martial asiatique, et qui s’avère très agile.

Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que les trois fermiers sont déterminés à se venger, et ils en ont les moyens, la pugnacité et la démesure pour arriver à leur fin...

Wes Anderson a énormément travaillé, car le procédé "image par image" a été ici compliqué par un détail qui est pourtant capital : les personnages sont dotés de fourrure ! Effectivement, malgré toutes les précautions prises, les poils bougent et ils sont si nombreux qu’il est impossible de ne pas avoir un effet ondulé sur les poupées. Le réalisateur s’est aperçu que cela donnait un charme supplémentaire à l’animation, et aussi une vie qui si elle n’était pas prévue ajouter un réel plus à l’ensemble.

Effectivement, la beauté de l’animation et des créations des marionnettes offre un spectacle merveilleux qui touchera les plus jeunes, bien sûr, mais également les adultes. La qualité narrative est également présente et le spectateur est captivé jusqu’à la fin du récit.

Wes Anderson a réussi à transcender une historiette pour enfant pour en faire une œuvre intelligente et sensible. Un excellent point pour ce réalisateur un peu atypique, qui réussit ici à rassembler un public très large sans déprécier son talent.

A noter parmi les célèbres doubleurs, on remarque tout particulièrement George Clooney qui épouse totalement son rôle et lui donne un côté voyou chic tout à fait opportun qui n’est pas sans rappeler son rôle dans Ocean Eleven.

A voir plutôt deux fois qu’une !

Fiche Technique

Sortie : 17 février 2010

Adaptation du roman éponyme de Roald Dahl

Avec George Clooney, Bill Murray, Meryl Streep, Jason Schwartzman, etc.

Genre : comédie

Durée : 88 minutes



Retour au sommaire